Démare ne perd pas le Nord !

Décidément, Arnaud Démare se plaît dans le Nord. Et collectionne les victoires dans cette région. Après le Grand Prix de Denain, et les deux premières étapes de ces Quatre Jours de Dunkerque, le Picard s'est adjugé la troisième étape. Il consolide encore un peu plus son maillot rose de leader.

Retour sur l'étape :

En ce vendredi 3 Mai, le peloton des "Quatre Jours" devait parcourir 179 kilomètres entre Oignies et Liévin. Un parcours relativement plat, à l'exception du tracé du circuit final où les coureurs ont vu se dresser devant eux les doubles ascensions des monts St Eloi et de Notre Dame de Lorette.

Dès le départ quatre hommes prennent la poudre d'escampette. Parmi eux on retrouve les Français Maxime Daniel (Sojasun) un autre Maxime, Le Montagner (Roubaix-Lille Métropole), le Canadien Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) et l'étonnant Erythréen Jani Tewelde (MTN-Qhubeka).

L'écart avec le peloton grimpe vite, si bien qu'au kilomètre 37, les échappés possèdent 7 minutes 30 secondes d'avance. Ce qui sera leur écart maximal.

Derrière, comme à l'accoutumée les équipiers du leader Démare font le tempo. A 50 kilomètres du terme de cette étape, un groupe de contre-attaquants emmené par le maillot à pois Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole) se fait la malle. Il est rejoint par notamment Blel Kadri (AG2-La Mondiale). Les deux coureurs poursuivent leur effort et rattrapent l'échappée matinale. Dans la première ascension de la côte de Notre Dame de Lorette, Blel Kadri lâche ses compagnons de fuite, il part seul. Derrière lui les attaques fusent. Le Toulousain fait un grand numéro, résistant vent de face.

Pourtant très costaud, cela ne suffit pas. La jonction entre le coureur formé à Albi Vélo Sport et le peloton s'opère à trois bornes de la ligne.

Hat-trick pour Démare !

Les Vacansoleil emmène vitesse grand V sous la flamme rouge. Mais guidé par un "poisson-pilote" royal nommé Geoffrey Soupe, Arnaud Démare franchit la ligne en vainqueur, pour une troisième victoire en trois jours ! Incroyable ! Mais où sont ses adversaires ? Telle est la question... L'équipe au Trèfle se permet même le luxe de faire le doublé Arnaud Démare / Geoffrey Soupe.

Il garde bien entendu son patelot rose de leader, qu'il étrennera demain sur l'étape "Reine" de ces Quatre Jours de Dunkerque. Elle reliera Louvre/Lens au Parc Départemental d'Olhain sur 182 kilomètres.

Classement de l'étape 3 : Quatre Jours de Dunkerque

1. Arnaud Démare (FRA/FDJ) les 179,1 km en 4h24'18"

2. Geoffrey Soupe (FRA/FDJ) t.m.t.

3. Ramon Sinkeldam (P-B/Team Argos-Shimano)

4. Kenny Robert Van Hummel (P-B/ Vacansoleil)

5. Michael Van Staeyen (BEL/ Topsport-Vlaanderen)

Classement général à l'issue des troix premières étapes : Quatre Jours de Dunkerque

1. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 12h15'23"

2. Ramon Sinkeldam (P-B/Team Argos-Shimano) à 16"

3. Kenny Robert Van Hummel (P-B/ Vacansoleil) à 20"

Démare consolide son maillot de leader avant l'étape reine de samedi.

Démare consolide son maillot de leader avant l'étape reine de samedi.

Epatant Blel Kadri ! Il lui aura manqué seulement 3km !

Epatant Blel Kadri ! Il lui aura manqué seulement 3km !

Retour à l'accueil