Bertrand Guillemin ou l'envie de transmettre

Bertrand Guillemin, actuellement journaliste rugby à Canal+, nous a accordé une interview et juste pour cela: merci.

Le journalisme, une passion?

J’avais envie de devenir journaliste parce que j’ai envie de raconter des histoires comme quand j’étais petit. Quand je lisais Tintin, il était reporter dans le monde entier, je voulais faire le même métier pour voyager, rencontrer des gens et puis essayer de raconter des histoires soit dans le sport ou dans d’autres domaines. C’est une passion, c’est le métier que je voulais faire quand j’étais tout petit.

Votre parcours?

j’ai fait des études mais qui ne sont pas du tout des études de journalisme. J’ai fait du marketing et de la communication. Puis comme je jouais au rugby à Paris, j’ai réussi à rencontrer des gens qui m’ont ouvert certaines portes: à la radio, à la télévision. Les rencontres, l’apprentissage du métier de journaliste m’ont permis d’intégrer Canal+ il y a 10 ans environ.

Justement, le rugby vous attirait-il en particulier dans le journalisme?

Ce qui m’attirait c’était le métier de journaliste et ensuite, comme j’étais quelqu’un de sportif dans mon milieu, je me suis dirigé un peu sur ce domaine parce que j’adore le sport, le foot, le tennis, la boxe et ayant joué au rugby j’ai réussi à me spécialiser et à faire que du rugby.

Un souvenir qui vous ait marqué?

Il y en a plein car j’ai fait des choses différentes. J’ai réussi, quand j’étais à la radio, à interviewer des chanteurs comme Zazie, Pascal Obispo. Quand je suis rentré à Canal+, j’ai suivi des grands matchs de rugby en direct, j’ai réussi à faire la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande pour Canal+. J’ai aussi été à Pékin en 2008 pour les Jeux Olympiques. J’aime le rugby mais j’aime tous les sports et surtout les rencontres avec les sportifs, les gens qui peuvent raconter des histoires, ceux qui ont quelque chose à dire. C’est surtout cela qui intéressant: voyager, rencontrer des gens différents, arriver à transmettre cela aux gens qui sont devant la télévision ou qui lisent un journal ou qui écoutent la radio.

Un ou plusieurs mots pour qualifier le métier de journaliste?

C’est une passion. Il faut aimer les gens, aimer ceux qu’on rencontre, aimer ceux à qui on parle, ceux qui lisent nos papiers, ceux qui écoutent la radio, ceux qui regardent la télévision. Il faut avoir envie de transmettre, transmettre la passion que l’on a pour ce métier, pour le sport, pour le cinéma. Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire. Il faut être passionné et être à l’écoute des gens.

Bertrand Guillemin ou l'envie de transmettre
Retour à l'accueil