Alain Jourdren ou le portrait atypique d'un homme de la mer

Comme dit dans les précédents numéros, un homme domine la discipline du cracher de bigorneau. Goémonier de profession, son nom est Alain Jourdren. Ses performances sont de nature à nous laisser sans voix. C'est le fruit d'un entraînement acharné. Étant goémonier, il est à chaque instant au contact de crustacés de toutes formes et textures. Présentation de la domination d'un homme de la mer.

L'épisode suivant a lieu le 5 Août 2012, à l'occasion de la 16ème édition du concours de cracher à Sibiril.

Alain Jourdren fait régner une domination sans partage. Quintuple champion du monde, il peut narguer ses adversaires. Effectivement, il est le détenteur du record du monde avec un souffler à 10,57 m. Pas un concurrent n'arrive à sa cheville, enfin, pour le moment. Chez les Jourdren, le cracher de bigorneau est une affaire de famille. En plus d'être son plus fervent supporter, sa famille devient sa plus dangereuse adversité. D'ailleurs, la relève semble assurée. Thierry, le fils d'Alain, répète ses gammes. Peut-être un jour l'élève dépassera-il le maître ? C'est bien parti pour, puisqu'il marche sur les plates-bandes de papa. Il a réalisé un cracher à 7,68 m en catégorie jeunes. De quoi se rapprocher ostensiblement de son père, qui, lui, a propulsé sa littorine à 9,15 m lors de ce concours sibirilois.

Le spectacle a ravi les 3000 curieux agglutinés sur la cale habituellement chasse gardée des caseyeurs. Ils ont été médusés par ce concours pour le moins original. Mais lorsque l'on s'intéresse au personnage qu'est M. Jourdren, la surprise se dissipe peu à peu. A l'image des supporters présents, le sportif émérite aime les jeux farfelus. Pour preuve, il a accepté avec la coopération d'un sponsor de réaliser le Tour de France des records absurdes. Il y a de quoi être déconcerté.

J'essayerai de retrouver sa trace pour vous faire partager son monde fou et ses records tordus. La tâche s'avère compliquée. Pour cause, il faut s'accommoder du fait que le cracher de bigorneau est un sport sans fédération officielle. Dur dur mais distrayant !

Demain, dans le Nord, vous atteindrez un niveau d'originalité peu égalé. Aimez vous les crevettes ?

Retour à l'accueil