Une dernière journée qui promet...
Débutée au mois d'Août, la saison régulière 2014/2015 de Top 14 va se clôturer ce week-end dans le cadre de la 26ème journée. Et cette journée s'annonce palpitante, déterminante pour certains clubs, la situation n'est pas figée tant dans le haut du classement pour les places de barragistes, que dans le bas du tableau pour la survie dans l'élite du rugby français. Voici nos pronostics pour cette journée, où tout les matchs seront disputés en simultané, samedi à 16h15.

Bayonne-La Rochelle: C'est LE match de l'année pour les bayonnais, le match de leur saison. Actuellement relégable (13ème avec 47 points), les bayonnais n'ont plus le choix et doivent absolument s'imposer pour sauver leur peau dans ce Top 14. Pire ils ne sont pas maître de leur destin, devant attendre les résultats des concurrents brivistes et grenoblois. Une simple victoire à 4 points, (conjuguée à une victoire de Brive), ne suffirait pas et les enverraient directement en Pro d2. Les bayonnais doivent s'imposer avec le bonus offensif pour espérer assurer leur avenir. Le peuple Basque secoué par l'épisode de la fusion avortée Bayonne-Biarritz devra pousser ses joueurs, afin d'entrevoir une issue favorable. En face, leur maitien déjà en poche, les Rochelais se déplaceront certainement l'esprit plus léger. Victoire bonifiée de Bayonne.

Brive-Stade Français: C'est l'autre match décisif dans la course au maintien. Brive est 12ème au classement, une petite unité devant Bayonne. Pour être sûr de rester en Top 14 l'année prochaine sans avoir à regarder les autres résultats, les Coujoux doivent prendre les 5 points contre le Stade Français. Mais, cela s'annonce ardu, les Parisiens 3ème, à un point des Clermontois, vont venir chercher des points pour finale dans les 2 premiers, et accéder directement aux demies-finales du Top 14, sans passer par la case barrage. Néammoins, face au mur et avec l'appui de son public, les Brivistes devraient pouvoir l'emporter... Avec le bonus offensif?

Lyon-Grenoble: Lyon déjà condamné à la Pro d2 l'année prochaine recevra les voisins Grenoblois dans un duel pour la suprématie régionale. Grenoble, après un excellent début de saison n'a pas réussi à passer le cap du mois du Janvier. Pire, les hommes de Fabrice Landreau se retrouvent même impliqué dans la lutte pour le maintien. 11ème pour 52 points, avec 5 points d'avance sur Bayonne et 4 sur Brive, les Grenoblois ont l'obligation de ramener quelque chose de leur voyage rhodanien. En effet, en cas d'égalité avec Bayonne et Brive, tout les cas leur sont défavorable et les condamneraient à la Pro d2. 1 point. C'est ce qui leur suffirait pour se maintenir en Top 14. Pour la dernière en Top 14 devant leur public, nous misons sur une victoire de Lyon, bonus défensif pour Grenoble.

Montpellier-Clermont: Montpellier, 8ème avec 55 points, ne peut plus mathématiquement figurer parmi les 6 premiers, les barragistes. C'est une saison bien fade pour des Montpelliérains qui avait fait de la qualification leur objectif principal. Clermont après un nouvel échec européen se déplacera pour assurer sa place parmi les 2 premiers du classement. Victoire de Clermont.

Racing Métro-Castres: Ce match marquera les retrouvailles entre Laurent Labit-Laurent Travers, les coachs du Racing, avec leur ancienne équipe, Castres. Castres, en perdition il y a encore quelques semaines, a depuis sauvé sa peau avec l'arrivée du technicien argentin Reggiardo, et c'est officiel, sera en Top 14 l'année prochaine quoi qu'il se passe. Mais dans les déclarations d'avant-match, le coach argentin a clairement annoncé qu'il ne galvauderait pas cette opposition, en présentant son équipe la plus compétitive à Colombes. Les Racingmen, 7ème, à 2 points d'Oyonnax, sont plus que jamais en lice pour les phases finales de ce Top 14. En outre, ils bénéficient de l'avantage terrain par rapport à son adversaire direct Oyonnaxien, ce dernier se déplaçant à Toulouse. Victoire bonifiée pour le Racing Métro.

Toulon-Oyonnax: L'ogre toulonnais a encore faim. Triple champion d'Europe d'affilée, champion de France en titre, les hommes du célèbre président Boudjellal en veulent encore plus. D'autant plus, que ce match constituera le dernier à domicile, à Mayol, pour 3 redoutables guerriers toulonnais: Hayman, Botha et Williams, qui veulent finir sur une bonne note. Une victoire pour les hommes de la rade toulonnaise les placerait dans le duo de tête de ce Top 14. Oyonnax, l'équipe surprise de cette saison, 6ème et potentiellement barragiste avant ce dernier match devra cravacher pour garder sa position. Dans ses rétroviseurs, à seulement 2 points derrière figurent le Racing Métro et Bordeaux Bègles. Cela serait terrible pour les "Oyomen" de se faire coiffer sur le poteau. Victoire Toulonnaise avec bonus offensif.

Toulouse-Bordeaux: Les Toulousains devront mettre de côté les rumeurs concernant le départ de Guy Novès pour l'équipe de France. Etrillé à Grenoble la semaine passée, le Stade a dit adieu aux demies-finales directes. Les Toulousains devront relever la tête, bien qu'assuré de finir dans les 6 barragistes. Les Bordelais, à seulement 2 points d'Oyonnax et de la qualification viendront tenter un coup, sans pression particulière, ayant au contraire tout à gagner, en cas de succès. Victoire de Toulouse.

Retour à l'accueil