Planisphère avec tous les clubs de rugby du monde
Planisphère avec tous les clubs de rugby du monde

Vous êtes fans de rugby ? Joueur en recherche d’un club ? Ou bien dirigeants et soucieux de vous faire connaitre nationalement voire mondialement ? Alors n’hésitez plus, RugbyClubs est le site qu’il vous faut. LE guide mondial de tous les clubs de rugby à XV. Cela vous intrigue, y a-t-il vraiment des clubs à travers tout le globe ? Bien sûr que oui vous répondra le maître d’oeuvre, Niels Netelenbos et même en Finlande, « le Club du Père Noël, le Santa Claus RC. » Et ce n’est pas une blague digne d’un poisson d’avril, non non, c’est vrai mais pour en savoir plus il vous faut tout d’abord la notice du site et quelques explications…

RugbyClubs : ça consiste en quoi ?

C’est tout d’abord un site internet sur lequel tous les clubs du monde entier sont géolocalisés, qu’ils soient petits ou mondialement connus. Tout le monde est là… des Sharks sud-africains au club des « S’en fout le score » à Dakar, au Sénégal. Chacun d'entre eux bénéficie d'un espace privé et gratuit. Tous les internautes pourront alimenter le site avec des informations relatives aux clubs, dates de création, devises, blasons, couleurs et même anecdotes. Que vous soyez, joueurs, dirigeants ou simples supporteurs, grâce à ce site, vous trouverez n’importe quel club à la surface de la planète bleue. En effet, vous pourrez communiquer avec les membres de ces différents clubs. Niels nous donne d’ailleurs un exemple lui qui est originaire de la Corrèze, « si le Kop Cabiste veut aller en Angleterre suivre le CA Brive, ils pourront demander aux supporteurs locaux des renseignements tels que où dormir, manger et faire la fête. » Mais également, « un étudiant pourra trouver un club à l’étranger et un expatrié pourra en faire de même. » Alors ça vous tente ? Mais vous vous dites comment il en est venu à créer ce site ? Simple, voilà la réponse.

D’où vient l’idée ?

Comme dans toutes créations et implications dans un projet, il y a plusieurs raisons, cependant, chacune provient des expériences personnelles du maître d’oeuvre. Tout d’abord, peu de médiatisation des petits clubs qui n’ont d’ailleurs pas les moyens pour en disposer. Ainsi, ce site leur offre gratuitement l’accès au monde, bon bien sûr sans faire de bêtises mais ça c’est évident… Donc, grâce à un système de communication, que ces clubs soient connus ou inconnus, en 4ème série ou en Super Rugby, peu importe puisqu’ils sont logés à la même enseigne. Niels raconte aussi qu’un jour un joueur professionnel de Brive lui a posé la question suivante : "Tu penses qu'il y a du rugby au Brésil ?". Et c’est comme ceci qu’a commencé l’aventure RugbyClubs !

"Embarquement immédiat porte XV !"

"Embarquement immédiat porte XV !"

Un travail de longue haleine…

Rassurez-vous, cela n’a pas été rose tous les jours pour l’équipe de RugbyClubs, en effet, voila trois ans qu’ils sont sur ce projet, trois ans que chaque club dans chaque pays est répertorié sur le planisphère qui vous appartiendra en allant sur ce site. Ainsi, un travail de longue haleine qui a pour but de faire connaitre tous les clubs du monde entier mais également de vous faire participer. Attractif et instructif, chouette comme site.

Tous les clubs ont été contacté, bien sûr certaines fédérations ont joué le jeu tandis que d’autres n’ont divulgué aucune information. Et donc, c’est par de petites recherches, comme quoi internet est indispensable de nos jours, que le site a pu prendre forme mais ça a été long, très long. Alors, tout le monde est là, marqué d’un blason sur la carte, les clubs n’attendent que votre aide pour compléter des informations.

Le site sera ouvert dans la semaine, cependant, pas au grand public car l’équipe de RugbyClubs doit tout d’abord récolter des informations provenant des dirigeants des clubs concernés. Puis, les portes ouvertes auront lieu plus tard pour le plus grand plaisir de chacun en commençant d’abord par les joueurs qui pourront eux-mêmes aisément falsifier leur palmarès…euh pardon entrer leurs données personnelles et ensuite, la place sera entièrement libre et ainsi, vous pourrez faire ce que vous voulez, enfin, ne mettez pas la recette du clafoutis de tata Huguette s’il vous plaît.

Nous avons testé pour vous...

Quelques mots sur Niels Netelenbos :

Après avoir donné pendant 30 ans son corps à la science… au rugby voyons, c’est à 39 ans que Niels s’est lancé sur ce projet. Consultant pour la radio RVV, Niels est un passionné de rugby et déborde d’énergie.

Retour à l'accueil