Dennis sacré sur ses terres

Ce dimanche s’est achevé la première course World Tour de la saison, le Tour Down Under. Tous les éléments étaient réunis pour offrir un spectacle hors du commun; une météo brulante, un parcours délirant et des favoris au rendez-vous!

La bataille s’annonçait serrée entre les princes d’Australie, prêts à récupérer le trône du vainqueur sortant, Simon Gerrans. Richie Porte qui avait déjà conquis le Willunga Hill, l’an dernier, se voyait bien remporter le général cette année. Cependant, il s’est retrouvé face à l’idole de tout un pays, Cadel Evans et son dauphin, Rohan Dennis.

Le Tour Down Under était la dernière course du grand Evans et aurait dû être sa dernière victoire. Le dossard N° 1 dans le dos, celui qui a tant fait rêver les australiens dans le passé a tiré sa révérence laissant derrière lui des fans à travers tous les continents. Durant cette semaine, King Cadel a dû se rendre compte qu’il allait manquer au cyclisme australien mais , surtout, que la relève était déjà là, prête à prendre la suite.

That’s the aussie way!

Dès la première étape, Jack Bobridge lève les bras juste avant que le peloton le rattrape. Deux jours plus tard, c’est le jeune coéquipier d’Evans, Rohan Dennis qui s’impose avec une puissance et une allure de leader. Il prend alors le maillot ocre et compte bien le ramener jusqu’à sa ville, Adélaide.

Le lendemain, Steele Von Hoff remporte l’étape après un sprint houleux qui provoqua une énorme chute dans le peloton. L’épopée des australiens ne s’arrête pas là car 3 kangourous ambitionnent de prendre le maillot ocre au sommet du Willunga Hill.

Richie Porte domine la montée en ayant attaqué de nombreuses fois, mais ce que l’on retiendra , c’est le passage de pouvoir au sein de la BMC.

A 1km de sommet, la pression est forte pour Evans et Dennis. Le jeune au maillot ocre s’accroche dans la roue de son leader. Seulement Evans lâche, laissant son coéquipier seul avec Richie Porte. Dennis a fait preuve d’une incroyable force face au Tasmanien de la Sky jusqu’à 700m de la ligne où il perd quelques secondes face à Porte mais conserve quand même son maillot de leader.

La course s’est donc finie à Adélaide avec une victoire du Néerlandais Wippert. Dennis a remporté ce Tour Down Under devant sa famille venue l’applaudir. Le podium est complété par Richie Porte et l’infatigable Cadel Evans.

King Cadel a donc vu son jeune coéquipier remporter son premier Tour Down Under après avoir fini 5e en 2012 avec le maillot de meilleur jeune et de meilleur grimpeur.

King Cadel and Prince Rohan:

C’est donc une fin mais aussi un début qui qualifient cette édition. La retraite d’un grand homme qui a marqué le cyclisme en offrant à son pays son premier Tour de France. Mais c’est aussi le commencement d’une grande carrière pour son successeur, Rohan Dennis, qui sans doute brillera autant que son ainé.

Tous les deux viennent d’horizons différents, l’un du VTT, l’autre de la piste. Ils ont tous les deux remporté des coupes du monde, des championnats et ont fait leur place dans le coeur des australiens. Dennis a déjà démontré qu’il deviendra un grand champion sur les courses par étapes (Meilleur jeune sur le Dauphiné 2013, vainqueur du Tour d’Alberta en 2013, 2e du Tour de Californie en 2014…).

En ce dimanche de janvier, l’Australie a donc dit au revoir, avec déchirement, à un cycliste qui nous a tant fait sourire par ces exploits et sa gentillesse. Cependant, il laisse derrière lui des coureurs prêts à reprendre le flambeau et élever leur pays au plus haut niveau.

Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips
Photos CyclingTips

Photos CyclingTips

Retour à l'accueil