Défensives castraises, offensives bayonnaises

Alea jacta est, les dés sont jetés, les castraises jouent libérées. Plus d’enjeu pour des castraises déjà condamnées qui recevaient les dauphines de Toulouse : Bayonne. Pour ce match reporté de la 10ème journée, les conditions n’étaient pas des meilleures. Un terrain gras comme du beurre, un temps à se croire dans un frigo, rien n’était réuni pour voir un beau match. Pourtant, l’enjeu était de taille pour les bayonnaises qui venaient en terre tarnaise chercher les 5 points après un revers chez les rivales toulousaines et pour laisser Bordeaux derrière. Les filles du sélectionneur des Bleues, Jean-Michel Gonzalez, ont assuré le strict minimum face à des castraises qui ont défendu pendant 80 minutes.

Occupation : 100% pour Bayonne

A part une seconde sur le renvoi, et encore… Les bayonnaises ont retranché les castraises durant les 80 minutes dans leur camp. Le terrain gras ne profitant pas aux relances, les castraises n’ont pas bien usé de leur pied en première mi-temps alors que le vent leur était favorable. En face, les bayonnaises ont bien su utiliser leur coup de patte pour passer derrière une défense castraise quasi stérile et ainsi jouer dans son dos.

Si la touche a été plus défaillante aujourd’hui que face à Lons, les castraises peuvent se satisfaire de leur engagement défensif. Comme au match aller, les castraises ont découpé le jambon de Bayonne en tranches. Et le score en atteste : seulement trois essais encaissés, à chaque fois marqués sur l’aile. Les castraises ont été imprenables dans l’axe et ont bien résisté derrière les mêlées jouées en première mi-temps. En deuxième mi-temps, les mêlées simulées ont facilité la tâche défensive des castraises qui étaient dominées dans ce secteur jusque-là, et les joueuses entrées en jeu ont poursuivi l’effort de la machine à plaquer.

Défensives castraises, offensives bayonnaises

La trêve et le derby en ligne de mire

Voilà, les castraises sont maintenant « en vacances » jusqu’au 8 Mars date du derby face à Gaillac. Et en parlant de Gaillac, son duo d’entraîneurs était présent à la rencontre et a bien pu voir la pression défensive imposée par leurs futures adversaires. Si le sort est déjà scellé, ce derby aura une saveur particulière et pourrait redonner du baume au cœur, si jamais victoire il y avait, sur cette fin de saison aux castraises qui s’étaient inclinées à trois reprises la saison passée face à leurs voisines. Quant aux bayonnaises, elles restent à une victoire de dépasser Toulouse mais aussi à une victoire d’être dépassées par Bordeaux. Les trois premières de la poule 2 se tiennent en 6 points.

Castres Rugby Féminin 0

AS Bayonne 17

80 spectateurs. Terrain gras. MT : 0-10

Evolution du score : 0-5, 0-10, 0-17

Pour Bayonne :

3E, 1T

Les bayonnaises n'ont pas laissé les castraises profiter des ballons de récupération

Les bayonnaises n'ont pas laissé les castraises profiter des ballons de récupération

Retour à l'accueil