Sébastien Liebaut, speaker au grand coeur

Dans un club sportif, il y a les joueurs, les dirigeants, les présidents, les docteurs, les kinés mais également les attachés de presse, les chargés de marketing, sans oublier les supporteurs fidèles. Sauf qu'aujourd'hui, nous allons vous présenter un speaker, et oui, celui qui est présent à chaque match, celui qui « chauffe » le stade, qui met l'ambiance. D'ailleurs, ce n'est pas n'importe quel speaker que nous avons rencontré... c'est Sébastien Liebaut, le speaker officiel du CABCL.

Qui est-il, et que fait-il au sein du CAB ?

Sébastien, c'est celui qui micro en main salue la mascotte, Zouzou, les associations de supporteurs, les spectateurs et comme il le dit, speaker c'est « un travail d'animation, je mets l'ambiance et je fais passer les messages du club. »

Originaire du Sud-ouest, et âgé de 38 ans, Sébastien est un ancien joueur de rugby et il est un passionné de sport, effectivement, « j'ai pratiqué et je pratique toujours de nombreux sports. » Il nous a expliqué son parcours professionnel, « j'ai fait un DUT technique de commercialisation, puis un BTS action commerciale en même temps que je jouais à Brive. J'ai enchainé sur un Master 2 en management marketing, communication et stratégie des entreprises. J'ai ensuite travaillé pratiquement 10 ans dans la grande distribution en tant que chef des ventes. Parallèlement, j'ai commenté les matchs pendant 2 ans sur Sud Radio, puis 2 ans sur RMC. J'ai également fait des résumés de match pour Orange et la Ligue Nationale de Rugby. » Cependant, ce n'est pas une activité avec laquelle il vit toute l'année, c'est en effet beaucoup d'évènements ponctuels soit sur un jour ou souvent une semaine. Aujourd'hui d'ailleurs, Sébastien recherche un emploi. Plus tard, le speaker nous a confié qu'il était en ce moment en contact avec un organisateur pour devenir speaker sur des Grands Prix automobiles. Désormais, en plus de son rôle de speaker et de « journaliste sportif » pour Rugbyrama, Sébastien travaille avec les fédérations, les clubs, il est speaker pour des tournois de rugby à 7, il collabore avec des agences de marketing. Il fait également des animations lors de galas pour les associations par exemple.

Son arrivée à Brive et son parcours rugbystique.

Le rugby, c'est une passion chez les Liebaut, car le frère de Sébastien, Aurélien, pratique également le sport du ballon ovale. Notre speaker a été amateur dans son village, alors qu'il était étudiant, il a joué à Périgueux, où il a fréquenté un certain Simon Azoulai et à Brive. Ensuite, il est parti en Écosse et dans le pays des cornemuses et des kilts, Sébastien s'est adonné à un rugby plus professionnel. Lorsqu'il est revenu en France, il a de nouveau jouait pour Périgueux, en TOP16, où « un certain Jacques Delmas (entraineur du RCT) nous entrainés. » Enfin, il a terminé sa petite carrière rugbystique en fédérale 1.

Nous lui avons demandé comment il était arrivé au sein du CABCL. « Je connaissais le club pour y avoir joué et pour l'avoir suivi et commenté au sein des radios.» En effet, Sébastien a tout d'abord débuté sur les antennes de Radio Vallée Vézère. « Puis, j'ai entendu que Brive recherchait un speaker, j'ai envoyé mon CV, j'ai fait un test pour la présentation de l'équipe puis un autre sur les deux premiers matchs face à la Rochelle et face à Clermont mais finalement, j'ai été pris après le match face à la Rochelle. »

Sébastien Liebaut, speaker au grand coeur

Pronostic...

Ce n'est pas le dernier volet de la trilogie « le Hobbit » mais celui des rencontres entre Brive et Oyonnax. D'ailleurs, Sébastien nous a dévoilé son vainqueur pour cet après-midi même si d'après lui, « je ne suis pas très bon pour pronostiquer mais là j'espère que je vais avoir raison. Le challenge Européen et le TOP14 n'ont rien à voir. Oyonnax a une avance de 2-0 sur Brive mais, je pense que les deux équipes vont remettre les compteurs à 0 afin de bien entamer ce match crucial. Ça va être très difficile, mais je vois Brive gagner à la maison parce qu'il leur faut cette victoire. »

Petit plus.

Parmi toutes les qualités qui lui collent à la peau, celles de « drôle », « généreux » et « honnête » sont sûrement les plus importantes chez Sébastien. Pour finir cet entretien, nous avons proposé au speaker de choisir un mot pour chaque lettre de son prénom et de son nom. Voilà ce que ça a donné après une longue réflexion et une entière participation de sa part.

Sociable Éthique Baroudeur Argent Sentimental Trublion Imitateur Empathique Naturel

Loyal Intelligent Élégant Bavard Amour Unique Taquin

Retour à l'accueil