(Reuters)
(Reuters)

2014 aura été une année riche en sport avec notamment les Jeux Olympiques d'hiver et la Coupe du Monde de football. Pour le sport français, cette année a été marqué par plusieurs exploits et différents records. On a sélectionné pour vous les dix dates que l'on retiendra de ces douze derniers mois.

10 février 2014 : Deux jours après une décevante 6èm place lors de l'épreuve du sprint, Martin Fourcade remporte l'or olympique à Sotchi en poursuite individuelle. C'est la première médaille de l'équipe de France en Russie. Trois jours plus tard, il gagnera le 20 kilomètres. Une troisième médaille (en argent lors de la Mass-start) fera de lui le français le plus médaillé aux JO d'hiver avec quatre breloques.

15 février 2014 : Renaud Lavillenie écrit une des plus belles pages de l’histoire du sport français en battant le mythique record du monde du saut à la perche . Dans la salle surchauffée de Donetsk, le français passe une barre à 6m16 et détrône d’un petit centimètre l’emblématique Sergueï Bubka (Ukraine)... chez lui. Le record de l’ukrainien datait de 1993.

02 mars 2014 : Trois mois après avoir battu les records de monde du kilomètre et du 200 mètres lancés, François Pervis signe un exploit inédit au championnat du monde. En s'imposant lors de l'épreuve de la vitesse individuelle, il devient le premier pistard à glaner trois titres mondiaux sur les épreuves du sprint (Keirin, vitesse et kilomètre) la même année.

24 mai 2014 : Le Rugby club Toulonnais devient champion d’Europe pour la seconde année consécutive. En finale, Toulon s’impose face aux Saracens sur la pelouse de Cardiff au Pays de Galles (23-6) grâce à des essais de Giteau et Smith. Ce match est le dernier de Sir Jonny Wilkinson en H-Cup, le dernier aussi de la compétition sous cette appellation.

04 juillet 2014 : La France sort de la Coupe du monde de football par la grande porte. Éliminés par les futurs champions du monde (0-1), les bleus ont reconquis les cœurs de leurs supporters et redonné du plaisir à tout un peuple suite à une compétition réussie. Le bilan est positif avec trois victoires, un match nul et une défaite (10 buts pour, 3 contres).

27 juillet 2014 : Jean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot terminent respectivement deuxième et troisième du Tour de France derrière Vincenzo Nibali. C’est le premier podium tricolore sur son épreuve depuis 1997. La première fois depuis trente ans que deux français terminent sur la boîte de leur Tour national. Rappelons néanmoins les abandons de Froome et Contador.

15 Août 2014 : Yohann Diniz bat le record du monde du 50 kilomètres marche à Zurich en 3h32’33’’et devient du même coup le premier marcheur à remporter trois titres européens sur la distance. Il n’avait pourtant pas fait de cette course son principal objectif de la saison. Une victoire impressionnante qu’il a savouré en brandissant les drapeaux de la France et... du Portugal.

10 septembre 2014 : Le basket français connaît son plus grand exploit. La France élimine l’Espagne, vice championne olympique de SA coupe du monde à Madrid (65-52). Plus que lors du sacre européen, les bleus nous ont offert une soirée de folie qui restera encrée dans nos mémoires pour longtemps. Une équipe est née ce soir-là et sans la superstar Tony Parker.

27 septembre 2014 : Pauline Ferrand-Prevot décroche à 22 ans son premier titre de championne du monde à Ponferrada en Espagne. La quadruple championne de France succède à Jeannie Longo. Cela faisait dix-neuf ans qu’une tricolore n’avait pas remporté ce titre. Rappelons que la rémoise avait aussi gagné la Flèche Wallonne et terminé deuxième du Giro cette saison.

23 novembre 2014 : Caramba, encore raté ! La France s’incline pour la troisième fois en finale de Coupe Davis après 2002 et 2010. Cette fois contre la Suisse. Une défaite sans contestation tant la paire Federer/Wawrinka était supérieur. Malgré un beau parcours jusqu’en finale et un exploit de Monfils le vendredi face au maître Roger, les bleus se sont sèchement inclinés 3 à 1.

Retour à l'accueil