Le CAB s'offre un beau cadeau de Noël

Hier soir au Stade Amédée-Domenech, il y avait un peu plus de spectateurs que lors du dernier match et pour cause, c'était la reprise du TOP14. Le CAB et l'USO se rencontraient pour la troisième fois en trois semaines dans un match très important dans la course au maintien. Il n'y avait donc pas le droit à l'erreur pour les hommes de Nicolas Godignon, qui étaient déjà tombés deux fois face à l'USO en Challenge Cup.

L'année dernière, lorsque Oyonnax était venu jouer à Brive c'était lors de la dernière journée et quelle joie pour les hommes de Christophe Urios d'apprendre qu'ils étaient maintenus. Ainsi les deux promus de la saison 2013-2014 s'affrontaient de nouveau et chez eux devant leur public, le CAB s'est imposé tout en maitrise, 19-6.

Bézy ouvre le score, Mafi se charge de concrétiser.

Alors que les Carter, Nonu, Nalaga et autres internationaux continuent de signer dans les clubs français, du côté de Brive, l'heure était aux contrats prolongés cette semaine. Mafi ou encore Acquier sans oublier son emblématique capitaine Arnaud Méla, tous ont prolongé leur contrat avec le club corrézien. Un petit cadeau de Noël avant l'heure mais le plus important et le plus beau est sans doute la victoire hier soir pour le CAB.

Dès le coup d'envoi, les Brivistes imposent leur rythme et Bézy passe un drop à la 7ème minute. Mais si le CAB domine cela ne l'empêche pas de se faire deux-trois frayeurs. En effet sur des ballons rendus, les Oyomen construisent et arrivent jusqu'à cinq mètres de la ligne d'en-but mais à chaque fois, ils n'arrivent pas à concrétiser. Pour cause, des fautes mais surtout une défense gilet par balles en face d'eux. Puis le festival fidjien se met en route et Benito Masilevu après une course folle transmet à Alfie Mafi qui lui aplatit le ballon dans l'en-but, qui s'est alors transformé en piscine, à la 29ème minute. À la pause, Brive mène sur sa pelouse 10-0.

Mafi après son essai

Mafi après son essai

Match sans grande intensité, Oyonnax n'y arrive toujours pas.

De retour sur le terrain, le match commence à ralentir, des ballons rendus de chaque côté mais on ne dépasse pas la ligne médiane. Germain passe une pénalité pour Brive suivi de près par Benjamin Urdapilleta qui ouvre le score pour Oyonnax, resté jusqu'ici à 0. Puis les fautes s'enchainent côté USO et la défense briviste continue de tenir coute que coute. Une deuxième mi-temps lente où les joueurs sont quasiment au ralenti.

Fautes techniques et maladresses pour l'USO, en première comme en deuxième période et pourtant les hommes de Christophe Urios ont eu de nombreuses occasions d'aplatir le cuir dans l'en-but. Pourtant en supériorité numérique, en fin de match suite à un carton jaune pour Petrus Hauman, Oyonnax n'y arrive toujours pas et ce n'est pas faute d'avoir essayé. En face d'eux, abnégation, humilité et sang froid étaient les mots d'ordre d'Arnaud Méla et ses coéquipiers. Une victoire donc logique pour le CAB qui est devant au classement.

Petrus Hauman encore très bon en touche

Petrus Hauman encore très bon en touche

Réactions d'après match avec :

Thomas Acquier (talonneur CAB) : « Le résultat est bon, en vue du maintien c'est très positif. Tout n'a pas été parfait, on a égaré quelques ballons mais ça s'est fait sur des petits détails. On était déterminé à faire ce résultat et c'est ce qui a fait la différence tout au long du match. On a été réalistes ce soir, on a essayé de se déplacer, on a répondu présents même si on aurait pu faire mieux parfois. »

Nicolas Godignon (entraineur CAB) : « Ça se joue sur des petits détails, une mêlée qui bascule, un éclair de génie. Satisfait, on a montré des choses intéressantes. C'est un match pleinement gagné, les garçons étaient prêts pour ça. »

Goderzi Shvelize (pilier CAB) : « Pour nous c'était important de gagner, c'était notre objectif car c'est primordial pour la suite. C'était obligé de bien défendre car Oyonnax est très physique. Pour les supporteurs c'était important de leur offrir cette victoire et de finir cette saison en gagnant. »

Petrus Hauman (troisième ligne CAB) : « Oui ça fait vraiment du bien de prendre 4 points et de gagner à la maison, contre Oyonnax, c'est toujours un match très difficile mais on est très content. Heureusement on a très bien défendu, chaque fois qu'on joue contre eux, ils jouent très vite et c'est compliqué. C'est bien juste avant Noël d'avoir une victoire. Oyonnax joue comme nous le maintien mais on s'est très bien entrainé cette semaine et c'est bien d'avoir gagné. »

Retour à l'accueil