Le CRF chute au pied de la forteresse bayonnaise

Les castraises n’étaient pas favorites face aux championnes de France en titre et se sont heurtées face à une équipe de Bayonne qui l’a emporté 40 à 7.

En terre basque, à l’ombre des remparts du Petit Bayonne, malgré un écart annoncé, les castraises sont venues avec des intentions. Des objectifs opposés pour les deux équipes, d’un côté les basques voulaient confirmer leurs deux premiers victoires, de l’autre les castraises espéraient un point de bonus défensif et réaliser un bon match avant la réception de Nérac.

Il ne fallait pas prendre les castraises de haut…

Sur le terrain synthétique au pied des remparts de Bayonne, les bayonnaises plantèrent les premières banderilles en inscrivant une pénalité après quelques minutes de jeu. Les visiteuses réagirent, sous-estimées par leur adversaire, le CRF jeta un coup de froid sur les bords de la Nive : Sarah Marty inscrivait un essai après un bel effort collectif, son deuxième en deux matchs. Nadège Cabanes de sa patte droite transformait. Castres créait la mini-sensation en menant 7-0.

Bayonne brouillonne

Les filles de Jean-Marie Gonzalez dominait la partie et occupait. Mais les imprécisions, les mauvais choix, la trop grande profondeur sur les lancements, ne permettait pas aux basques de prendre le large au score bien qu’avoir réagi en marquant deux essais non-transformés. A la mi-temps, le CRF respectait ses engagements et était au contact : 13-7.

La fraîcheur bayonnaise prit le pas sur l’hécatombe castraise

Dominées en mêlée, les castraises ne purent lutter plus longtemps. La vague bayonnaise déferlait sur le CRF. Dépassées physiquement, les castraises marquaient hélas plus de points à l’infirmerie qu’au planchot. L’habituelle mêlée qui résistait, cédait face à un huit basque qui la renversa. La faute peut-être due à la surface synthétique et au manque d’accroche… Que nenni, le CRF encaissait 5 essais de plus mais on ne pouvait plus rien lui reprocher tant les bayonnaises ont su hausser leur niveau de jeu grâce à l’apport du banc qui fit basculer la rencontre. Bayonne s’imposait 40 à 7 et empochait le point de bonus offensif.

L'essai de Sarah Marty, un brin d'espoir en première mi-temps

L'essai de Sarah Marty, un brin d'espoir en première mi-temps

Le CRF chute au pied de la forteresse bayonnaise

Une bonne préparation pour la réception de Nérac

Les castraises n’ont pas été ridicules. Elles sont maintenant une semaine pour panser les quelques plaies et se préparer au mieux pour la réception de Nérac, un match crucial dans la mission maintien. A l’occasion, elles devraient engranger le retour de Sophie Bardy en numéro huit et de Marion Costes à l’arrière. La satisfaction est encore venue de Nadège Cabanes en défense, qui s’est littéralement accrochée à chaque offensive bayonnaise, et récompensée cette semaine par une sélection avec l’équipe de la région Midi-Pyrénées. Alice Cabral a quant à elle fait ses débuts en équipe première et a montré une belle attitude malgré un croche-patte annihilant inconsciemment une offensive bayonnaise (photo).

Dans les autres matchs de la journée, Gaillac est redescendu sur terre après sa déroute au Stade Toulousain 39 à 3. Nérac a chuté à domicile face à Lons (5-26), et Tarbes s'est incliné 5-14 contre Bordeaux. Bayonnaises et toulousaines se partagent le trône de leader avec 14 points chacune. Castres est sixième avec 4 points, Nérac ferme la marche avec 0 points.

Florilège des plaquages castrais
Florilège des plaquages castrais
Florilège des plaquages castrais

Florilège des plaquages castrais

Retour à l'accueil