Le Barça pour Paris, Monaco a sa chance

Le tirage au sort de la phase de groupe de la Champions League se déroulait en fin d'après-midi du côté de Monaco. Le club de la principauté à hérité du groupe C, celui de Benfica, du Zénith et du Bayer Leverkusen tandis que le PSG retrouvera le Barça, l'Ajax et l'Apoel Nicosie.

Comme un sentiment de revanche

Les mains innocentes des anciens (ou encore) joueurs du Réal Madrid tenant du titre ont donc été plutôt clémentes avec les représentants français. Beaucoup voulait voir le Paris Saint-Germain dans une poule relevé, mais pas trop, chose faite avec la poule F ! Le PSG retrouvera le FC Barçelone de Lionel Messi qui l'avait éliminé sans perdre au stade des quarts de finale, il y a deux ans (2-2, 1-1). Si le barça et son recrutement cinq étoiles peut faire peur au parisiens, les deux autres clubs sont beaucoup plus abordables avec l'Ajax et l'Apoel. Évidemment, l'Ajax reste une équipe historique sur le plan européen avec quatre coupes aux grandes oreilles, mais n'est plus ce géant comme peuvent l'être le Réal ou le Bayern aujourd'hui. Pour ce qui est de l'Apoel Nicosie, Paris devrait prendre 6 points (attention tout de même à l'excès de confiance, demandez à l'OL). Ce sera au moins l'occasion pour Ibrahimovic et Maxwell de retrouver leurs anciens coéquipiers de l'Ajax et du Barça.

La poule du PSG : FC Barçelone, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie

Monaco, 10 ans après

Voilà 9 ans que l'ASM n'avait plus atteint les poules de la ligue des champions. Membre du pot numéro 4 les monégasques avaient de quoi trembler avant le tirage, mais ils s'en sortent très bien, à priori. Monaco aurait pu tomber sur le Réal, City et Liverpool par exemple, mais le 2è du championnat de France a finalement hérité du Benfica Lisbonne, du Zénith Saint-Petersbourg et du Bayer Leverkusen. Bien sur, la qualification est loin d'être acquise mais l'ASM a évité tous les gros morceaux de chaque chapeau. De plus, l'avenir des clubs français repose en grande partie sur le parcours de Monaco cette saison avec une double confrontation à venir face au Zénith du brésilien Hulk. 4 points à l'indice UEFA seront en jeu. Rappelons qu'au classement UEFA, la Russie est passé devant la France pour environ 0.5 points avant les matchs de ce soir en Europa League.

La poule de l'ASM : Benfica Lisbonne, Zénith Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen

Les autres groupes :

Groupe A : Atlético Madrid, Juventus Turin , Olympiakos, Malmö
Groupe B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets
Groupe D : Arsenal, Dortmund, Galatasaray, Anderlecht
Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou, AS Roma
Groupe G :Chelsea, Schalke, Sporting Portugal, Maribor
Groupe H : FC
Porto, Shakhtar Donetsk, Athletic Bilbao, BATE Borisov

Crédit photo : @UEFA.com

Retour à l'accueil