L'OM et l'ASM se lancent, Lyon s'enfonce

Leonardo Jardim et Marcelo Bielsa étaient particulièrement scrutés ce week-end après des débuts décevants. Ils ont réagi. Bordeaux continu son étonnant début de saison tandis que Lyon vient de connaître son troisième revers en huit jours. Plus tôt, le Paris Saint-Germain avait été accroché par Evian. Voici ce qu'il faut retenir de la troisième journée de ligue 1.

L'OM et l'ASM se lancent

Samedi après-midi, l'Olympique de Marseille se déplaçait en Bretagne dans la plus petite ville de ligue 1 : Guingamp. Avec un point en deux matchs, l'OM n'avait pas le droit à l'erreur au Roudourou. Pour cette rencontre, "el loco" alignait son fameux 3-3-3-1 avec Payet en 10. Dominateur et dangereux en première mi-temps (6 occasions), les olympiens ont vu leurs efforts récompensés à la reprise. Gignac, replacé à droite après la rentrée de Batshuayi donne l'avantage à l'OM d'une superbe volée sur un centre de Payet. l'international français a d'ailleurs été remplacé à l'heure de jeu par Abdelaziz Barrada qui a foulé pour la première fois une pelouse de ligue 1. Un peu plus offensif en fin de match, les guingampais n'arriveront pas à revenir. l'OM décroche en Bretagne sa première victoire de la saison et offre à Bielsa un peu de répit et de sérénité.

Du côté monégasque, Leonardo Jardim sortait d'une semaine mouvementée. Très critiqué, bon dernier au coup d'envoi hier soir, Monaco avait l'obligation de prendre des points à la Beaujoire pour ce classique du championnat. Une affiche historique, oui car Nantes-Monaco fut le premier match de ligue 1 diffusé sur canal + il y a 30 ans ( 9 novembre 1984). Pour la première fois depuis janvier, Radamel Falcao démarre une rencontre de ligue 1. Le tigre se loupe rarement et le prouve encore une fois en ouvrant le score d'une tête plongeante en toute fin de première période. Peu inspiré dans le jeu, incapable de changer de rythme, les rouges et blancs s'en sortent bien après 45 minutes et peuvent remercier Danijel Subasic qui a repoussé un penalty tiré par Gakpé. La seconde période n'est guerre plus rassurante pour Jardim et les dirigeants. Mis à part quelques gestes techniques et défensifs de Kurzawa et Toulalan, Monaco n'a pas montré grand chose. Pire encore, des tensions sont apparus avec la rentrée-sortie de Martial (61' et 87'). En tout cas, cette victoire fait du bien à Jardim et ses hommes qui sortent de la zone rouge avec ce premier succès.

Bordeaux confirme, Lyon aussi

C'est la bonne surprise de ce début de saison. Un jeu séduisant, des résultats qui le sont tout autant et revoilà les girondins sur le devant de la scène. Cinq ans après leur titre de champion de France, Bordeaux est à nouveau au sommet de la ligue 1. Pour combien de temps ? On ne peut qu'espérer pour Sagnol et les siens que ça dure. Car il faut le souligner, on prend du plaisir a voir jouer cette équipe. Bordeaux a bien changé par rapport à l'an dernier et face à Nice, les girondins ont glané un troisième succès en autant de match. Même si plusieurs décisions arbitrales auront entaché la performance des bordelais (1-3). 9 points et une place de leader conforté, quoi de mieux pour passer une semaine sereine en gironde ?

Pour Lyon, la semaine s'annonce plus compliqués après une troisième défaite en huit jours. Face à Lens (0-1), comme face à Astra jeudi soir, les lyonnais ont rendus une copie bien pâle. Le promu en a donc très logiquement profité pour s'offrir ses premiers points dans l'élite depuis 2011. Logiquement, étant donné le nombre d'occasions que se sont créés les Sang et Or contre une équipe lyonnaise privée de nombreux joueurs blessés. Une récompense pour des lensois qui connaissent pas mal de difficultés auprès de la DNCG (Interdiction de recrutement, risque de rétrogradation).

Paris encore en rodage

Laurent Blanc ne cesse de le répéter, le PSG n'est pas prêt. Vendredi à Evian, Paris se rendait en Savoie sans Ibra et Thiago Silva blessés mais avec David Luiz et Cavani alignés d'entrée. L'uruguayen retrouvait son "vrai" poste en numéro 9 mais il a une nouvelle fois déçu. Pas en jambes, les parisiens n'ont pu ramener qu'un point d'Annecy (0-0) et devront montrer un tout autre visage face à Saint-Etienne dimanche prochain. Saint-Etienne qui, tenu en échec (0-0) par Rennes n'a pu accrocher le wagon bordelais.

Bordeaux et Sainté partagent le podium avec Lille, défait par Porto en Champions League cette semaine et qui devrait être reversé en Europa. Lille qui s'est imposé pour la première fois à domicile cette saison face à Lorient (2-0).

Parmi les autres résultats, on peut noter la belle victoire de Caen à Reims et celle de Bastia face à Toulouse sur un penalty généreux.

Crédit photo : Métronews.fr

Retour à l'accueil