photo Bernard Eyrolles (Vélo 19.com)
photo Bernard Eyrolles (Vélo 19.com)

*Finetto Enfin!

Après avoir terminé à la troisième place de la 1ère étape et cinquième hier, Mauro Finetto tient enfin sa victoire, lui qui pointait ce matin à 14 secondes du maillot jaune de Björn Leukemans. Grâce aux bonifications, l'Italien vole le maillot de leader au Belge, ici au Maupuy les Monts de Guéret en Creuse. Pourtant, Finetto s'impose à la dernière minute car dans le final, c'est le Français Rémi Di Grégorio (la Pomme Marseille 13) qui est parti seul mais le coureur de l'équipe Neri Sottoli est revenu sur lui comme un boulet de canon emportant dans sa roue Julien Simon et Davide Rebellin. Décidément, le doyen de la CCC Polsat possède encore des jambes de jeunot ! Finetto qui a gagné le Grand Prix de Lugano en Suisse en début d'année vient briser le rêve de Leukemans de remporter son deuxième Tour du Limousin.

Photos Bernard Eyrolles (Vélo 19.com)Photos Bernard Eyrolles (Vélo 19.com)

Photos Bernard Eyrolles (Vélo 19.com)

L'étape du jour :

Cette 3ème étape partait du Lac de Vassivière, qui a déjà accueilli les plus grandes épreuves cyclistes, telles que le Tour de France ou Paris-Nice, pour arriver au sommet du Maupuy, où Mauro Finetto a succédé à Raymond Poulidor, vainqueur ici-même en 1975. Aujourd'hui, c'était l'étape dite la plus « haute » du tour du Limousin, en effet, les coureurs effectuaient une première ascension du Maupuy, puis parcouraient une quarantaine de kilomètres sur le plat avant de gravir la côte du Peyroux. Enfin, l'arrivée se jugeait en haut du Maupuy, sur les Monts de Guéret.

Nous pouvions retrouver Axel Domont à l'avant, le coureur d'AG2R la Mondiale qui comme hier, était dans l'échappée du jour. Ce groupe de tête n'aura été repris qu'à un peu plus de 5 km de l'arrivée et ensuite, les attaques se sont enchainées mais Finetto a tenu le coup et s'impose, lui qui réalise un tour du Limousin remarquable en collectionnant les places d'honneur. Désormais, l'Italien et bien placé pour la victoire finale mais attention encore à l'étape de demain.

Photo Claire Sicard

Photo Claire Sicard

Arnaud Démare, un champion de France en Limousin.

Originaire de Beauvais, Arnaud Démare le sprinteur de la FDJ, est devenu Champion de France cette année, il a également remporté cinq étapes et a terminé 159ème du récent Tour de France. S'imposant comme un des meilleurs sprinteurs Français et osant défier les Grands sprinteurs étrangers, Arnaud a notamment gagné les Quatre Jours de Dunkerque, le tour de Picardie et Halle-Ingooigem. Meilleur Français de Paris-Roubaix où il a terminé 12ème, Démarre est venu sur le Tour du Limousin pour se faire plaisir avant tout et ensuite pour aider son équipe à remporter une victoire d'étape. Nous l'avons rencontré au départ de Limoges mardi.

Arnaud Démare : « C'est ma reprise depuis le tour de France, le tour du Limousin est un circuit très difficile mais le beau temps est là avec du soleil donc ça devrait bien se passer car avec le mauvais temps qu'on a eu c'était compliqué de rouler. Mais sinon, je me sens bien et on verra bien au fil des étapes. »

Au classement général, Arnaud est pour le moment 82ème.

Photos Claire Sicard
Photos Claire Sicard

Photos Claire Sicard

Retour à l'accueil