Lemaitre est prêt, la relève aussi

Comme depuis 16 ans maintenant, le traditionnel meeting international d’athlétisme se tenait hier soir sur la piste du stade du Travet à Castres. Un tartan qui accueillait Christophe Lemaitre, le double champion d’Europe du 100m, venu se tester avant les championnats d’Europe de Zurich dans quelques jours.

Les perf’ des Français qui sentent bon pour Zurich

C’était la tête d’affiche et il n’a pas déçu. Christophe Lemaitre qui a remporté sa série en 10’’14, a remporté la finale en 10’’13, réalisant au passage son record personnel cette saison après les 10’’14 des championnats de France. L’aixois a déclaré pouvoir encore s’améliorer à Zurich en travaillant et « réaliser le triplé » (100m, 200m, 4x100m).

Marie Gayot, qui sera elle aussi à Zurich, a égalé sa meilleure performance de la saison cette année sur le 400m en 51’’96. Dans deux semaines en Suisse, elle s’alignera sur 400m et participera au relais 4x400m. Teddy Venel a remporté le 400m en réalisant sa deuxième meilleure performance de l’année en 46’’29. A Zurich, il ne sera pas aligné sur le 400m en individuel, mais fera partie du relais 4x400m.

Une autre française, Céline Distel, sur 100m, n’a réalisé que 11’’35, loin de ces performances autour des 11’’20 réalisées à Reims. Elle sera tout de même à Zurich, sur 100m et dans le relais 4x100m aux côtés de Myriam Soumaré.

Du côté des perchistes, si le grand Renaud Lavillenie n’était pas de la partie, celui qui l’accompagnera à Zurich, Kevin Menaldo, y était. Le bordelais a remporté le concours, ex-aequo avec Daniel Dossevi, après avoir franchi une barre à 5m55, et réalisé trois échecs à 5m65.

Autre grand nom de l’athlétisme français, Ladji Doucouré, champion du Monde 2005 du 110m haies, était présent hier soir. Muriel Hurtis, l’ancienne gloire du 200m est venue pour tenter de réaliser un temps correct, elle qui figurera dans le relais 4x400m. Elle finit deuxième derrière Marie Gayot.

Ladji Doucouré, facile sur 110m haies

Ladji Doucouré, facile sur 110m haies

Les stars, les jeunes et les étrangers

Ce seizième meeting de Castres était l’occasion pour de nombreux jeunes français de figurer aux côtés de leurs modèles. Ainsi la jeune Céliane Zerdazi (Béziers) a pu disputer la finale du 100m aux côtés de Céline Distel, alors qu’elle n’a que 16 ans. Thomas Loubat-Molinier, du Tarn Sud Athlétisme, a réalisé de belles performances encourageantes au marteau, tout comme Clémence Riolet, qui monte sur le podium du saut en hauteur. Au lancer de poids 4kg, Ludivine Ruffel (Tarn Sud Athlétisme) remporte le concours devant Corinne Ruffel (Tarn Sud Athlétisme).

Du côté du sautoir et du bac à sable, le décathlonien Larbi Bourrada (Algérie) a remporté le concours du saut en longueur, lui qui a été double champion d’Afrique du décathlon. Hier soir à Castres, il a échoué à cinq centimètres de son record personnel dans la discipline en réalisant un saut à 7m64. Toujours sur le sautoir, mais chez les femmes et en triple saut, c’est la russe Irina Kosko qui a remporté le concours devant la championne de France Nathalie Marie-Nely.

Le public venu en nombre a pu apprécier le spectacle jusqu’à la tombée de la nuit, et est déjà prêt pour la 17ème édition.

Marie Gayot et Muriel Hurtis

Marie Gayot et Muriel Hurtis

Retour à l'accueil