Il n'y a pas de favori

Ça y est, nous entrons dans la phase cruciale. Ce dimanche vers 00h (heure française) nous connaîtrons le nom de la 20è équipe championne du monde. Qui de l'Allemagne, du Brésil, de l'Argentine ou des Pays-Bas repartira de Rio avec la coupe ? Le premier constat, c'est qu'après 5 matches, aucun favori ne se dégage. Nous retraçons donc pour vous le parcours des quatre équipes jusque là.

Un Brésil fébrile et orphelin !

Grand favori de SA coupe du monde depuis un an, le Brésil a globalement déçu. Fini le fameux "jogo bonito" ! Place à la solidité avant tout. Même si beaucoup de nations aimeraient décevoir en atténuant les 1/2 finales de la coupe du Monde comme l'a fait la séleçao. Aux yeux de certains, cette qualification pour les 1/2, le brésil ne l'a doit qu'à la chance ou bien encore l'arbitrage. Car depuis trois semaines, c'est toute une nation qui tremble à chaque match de leurs héros. Le peuple brésilien tremble car les Auriverde n'ont donné que très peu de garanties avant ce dernier carré. En 1/8è, il s'en est fallu que de 3 cm pour que Pinilla élimine le Brésil (sauvé par sa transversale à la 120è minute). En 1/4, ce fut extrêmement compliqué face à la Colombie de James Rodriguez. Qu'est-ce que ça va être en 1/2 face à l'Allemagne avec une équipe affaiblie ? L'absence de Neymar est un traumatisme au Brésil. Sans oublier que Thiago Silva, le capitaine manquera lui aussi ce match... Dorénavant, il faudra un collectif très soudé afin de réaliser le rêve de 200 millions de brésiliens : Décrocher une sixième étoile le 13 juillet en battant (si possible) l'Argentine au Maracana !

A la fin, ce n'est plus l'Allemagne qui gagne...

4è demi-finale consécutive pour les allemands en coupe du monde, un record ! Mais l'Allemagne n'a plus remporté la coupe depuis 24 ans. Sur le podium des trois dernières éditions, la Mannschaft semble la mieux armée sur le papier pour décrocher la timbale à Rio. Avec des joueurs comme Neuer, Lahm, Kroos et Müller, la composition de l'équipe d'Allemagne à de quoi inquiéter le Brésil. De plus, le début de compétition avait placé les hommes de Joachim Löw comme grands favoris pour le titre avec une victoire 4 à 0 face au Portugal. Les autres sorties ont été plus délicates avec notamment un nul face au Ghana et des prolongations face à l'Algérie en 1/8è. Une seule certitude pour cette nation, elle finira la coupe du monde en tant que n°1 au classement FIFA. Pas sur que cela suffise à l'équipe la plus régulière du XXIè siècle.

Les Pays-Bas : Peut-être les plus impressionnants

11 victoires sur leurs 12 derniers matchs en coupe du monde, voilà qui a de quoi impressionner les membres du dernier carré. Seul hic ? La défaite lors de la finale en Afrique du Sud il y a 4 ans. Les néerlandais ont peur de revivre un scénario identique, eux qui rêve de coudre une première étoile sur leur beau maillot orangé. Pour l'instant, les Pays-Bas réalisent un parcours sans faute avec une trois victoires en poule dont une éclatante (5 à 1) face aux champions du monde en titre l'Espagne. Comme pour toutes les équipes, la phase éliminatoire a été plus compliqué pour les hommes de Louis Van Gaal. Un renversement de situation in extremis face au Mexique et une qualification aux tirs au but face au Costa Rica sur un coup de génie du sélectionneur. Toujours est-il que les Pays-Bas sont les seuls à ne jamais avoir gagné cette compétition parmi les quatre nations restante et ce malgré trois finales...

L'Argentine attendait ça depuis 24 ans !

La dernière fois que l'Argentine s'était retrouvée à ce stade de la compétition, le buteur était un certain... Diego Maradona ! Depuis, l'Albiceleste n'a jamais dépassé les quart de finale en coupe du monde. D'autant que cette année, le parallèle est fort entre l'Argentine 2014 et l'Argentine 1986. Lionel Messi, le quadruple ballon d'or à le même âge qu'avait Maradona en 1986 ! Et puis bien évidemment, c'est tout un peuple qui rêve de voir l'Argentine battre le Brésil chez lui en finale. Pour avoir la chance de disputer une finale pour une troisième étoile, il faudra d'abord passer l'obstacle néerlandais. Un remake de la finale de 1978 qui avait vu les argentins l'emporter 3 à 1 après prolongations.

Photo : l'équipe
Retour à l'accueil