Malori en rit, Roche aussi

Toutes les éditions ont une fin. Cette 38ème de la Route du Sud finissait entre deux villes historiques, Saint-Gaudens et Castres. Au programme des 179 kilomètres, deux GPM3 et trois points chauds. Un parcours bosselé, où Castres s’attend à un sprint massif.

Nicolas Roche, n’a que très peu à craindre d’une échappée qui se forme au kilomètre 22, peu de temps avant le premier point chaud à Roquefort sur Garonne. Dans cette échappée, on y retrouve Arashiro (EUC), Gutierrez (MOV), Coppel (COF), Bideau (BSE), Di Gregorio (LPM), Lang (IAM), Madrazo (CJR) et Quintero (COL). L’écart moyen va se stabiliser à un peu plus de deux minutes jusqu’à l’approche de la côte de Saint-Ferréol, où tout bascule. Arashiro va partir tout seul, laissant ses compagnons d’échappée. Après le dernier point chaud à Dourgne, le champion du Japon se fait rejoindre par Malori (MOV) et Edmondson (SKY).

L’ombre du peloton menace, le trio compte seulement 30 secondes d’avance. Ces deux équipiers ne pouvant plus suivre, Malori avance seul. Sur la longue ligne droite finale, l’italien résiste, et prouve qu’il existe en levant les bras 5 secondes devant un peloton où Bouhanni était promis au triomphe. Que nenni, la stratégie de la FDJ.fr n’aura pas marché, et Nicolas Roche quant à lui lève les bras pour sa victoire au général. L’irlandais remporte sa première course à étapes, prometteur pour le Tour de France, où il pourrait retrouver son dauphin du week-end, Alejandro Valverde…

La fougue française

Deux jeunes français, et de l’équipe Ag2r La Mondiale, arrivent en tête dans deux classements annexes. Auteur d’une belle prestation hier dans les cols pyrénéens, Alexis Vuillermoz s’adjuge le maillot rose de meilleur grimpeur. Son coéquipier Axel Domont revêtit le maillot blanc des points chauds. L’avenir est assuré, Vuillermoz a déjà des rêves de gagner la Route du Sud…

Top 5 de l'étape

1.Adriano Malori (MOV/Italie) en 4:07'55''

2.Benjamin Giraud (LPM/France) +5''

3.Maxime Daniel (ALM/France) +5''

4.Nacer Bouhanni (FDJ/France) +5''

5.Clément Venturini (COF/France) +5''

Top 5 au général:

1.Nicolas Roche (TCS/Irlande) en 13:47'07''

2.Alejandro Valverde (MOV/Espagne) +45''

3.Michael Rogers (TCS/Australie) +49''

4.Kanstantsin Siutsou (SKY/Biélorussie) +53''

5.Merhawi Kudus (MTN/Erythrée) +55''

Classement par Points: Nicolas Roche (TCS/Irlande)

Classement de la Montagne: Alexis Vuillermoz (ALM/France)

Classement des Points Chauds: Axel Domont (ALM/France)

Classement du meilleur jeune: Merhawi Kudus (MTN/Erythrée)

L'échappée du jour n'aura pas été la bonne
L'échappée du jour n'aura pas été la bonne

L'échappée du jour n'aura pas été la bonne

Nicolas Roche prépare de la meilleure des façons le Tour

Nicolas Roche prépare de la meilleure des façons le Tour

Retour à l'accueil