Le Brésil en mission

A 2 jours du match d'ouverture de la XXè coupe du Monde de l'histoire, nous faisons le point sur les grands favoris de la compétition. Le Brésil, pays hôte semble se détacher mais il faudra compter avec l'Espagne tenante du titre et l'Allemagne, souvent placé ces dernières années.

5* Le Brésil : Faire oublier le drame du Maracana 64 ans après !

Le 30 juin 2013, tout a changé pour la seleçao brasileira. Depuis cette date, tout le monde donne le Brésil ultra-favori de SA coupe du Monde. En effet, les quintuples champions du monde ont chamboulé les pronostics en écrasant l'Espagne 3 à 0 en finale de la coupe des confédérations. Niveau effectif en tout cas, les brésiliens semblent les mieux armés parmi les 32 équipes qualifiées pour décrocher une sixième étoile sur leur beau maillot jaune. Défensivement, le Brésil n'a pas d'égal avec Marcelo, Daniel Alves, Dante, David Luiz et Thiago Silva. Il va falloir se montrer très costaud pour "scorer" face au auriverde. Devant, c'est aussi du très lourd avec la star nationale Neymar, Oscar, Willian ou bien encore Hulk. Seul l'absence d'un grand buteur depuis la naturalisation espagnole de Diego Costa fait défaut à la sélection brésilienne (même si Fred a réalisé de bonnes performances depuis 1 an). Et puis bien évidemment, ils pourront compter sur le soutien inconditionnel de millions de fans. Cette copa do Mundo, le Brésil ne peut pas la laisser filer !

4* l'Espagne : Moins dominatrice mais toujours aussi efficace !

Champion du monde 2010, double champion d'Europe 2008 et 2012, le palmarès récent des espagnols fait mal aux yeux. Cependant, les dernières prestations des joueurs de Vicente Del Bosque n'ont pas convaincus la planète football. Depuis l'Euro 2012, la Roja a été tenu en échec par la France et la Finlande et à surtout pris une claque en finale de coupe des confédérations face au Brésil (3-0). Mais ce qui inquiète le plus avec cette équipe, c'est qu'elle ne semble plus en mesure de dominer les matches comme elle l'a fait outrageusement pendant 6 ans. En même temps, l'Espagne a tellement impressionné que dès qu'elle réalise une performance "moyenne" c'est la fin du "cycle d'or"...

Pourtant, l'Espagne demeure n°1 au classement FIFA. Elle possède aussi de sacrés atouts comme les "héros de la décima" que sont Iker Casillas et Sergio Ramos. Le seul hic c'est qu'on pourrait se retrouver avec un Espagne-Brésil dès les 1/8è !

4* l'Allemagne : Enfin une quatrième étoile ?

La pensée générale autour de cette équipe allemande est la même pour tous les observateurs : les allemands doivent remporter quelque chose avec cette génération !

Finaliste de la coupe du monde 2002, 3è en 2006 et 2010, la Mannschaft a l'obligation de faire mieux au Brésil en repartant de Rio le 13 juillet avec la coupe dans les bagages. Irrésistible depuis la 1/2 finale de l'Euro 2012, l'Allemagne a cartonné en qualifications avec 9 victoires en 10 matches. Les hommes de Joachim Löw ont donc parfaitement préparer la compétition. En tout cas, avec Mezut Özil, Mario Götze, Philipp Lahm, Manuel Neuer et Miroslav Klose (qui pourrait battre le record de buts de Ronaldo) la mannschaft a l'équipe de ses ambitions... comme chaque année !

Source : Fifa.com

Retour à l'accueil