Le CO doit sauter sur l'occasion

Le CO est encore une fois au rendez-vous des barrages pour une cinquième fois consécutive, un record depuis l’instauration, mais demain à 16h30, c’est à Clermont que les castrais auront rendez-vous. Après une saison en demi-teinte, plus que réussie à domicile (12 victoires, 1 nul) et passable à l’extérieur (1 victoire, 1 nul, 11 défaites), le CO doit à tout prix se reprendre dès demain pour défendre son titre.

Capo : « On prépare les choses tranquillement et sereinement »

L’ambiance a été studieuse à l’entraînement cette semaine dans le Tarn. Studieuse mais conviviale puisque aucun huit-clos n’a été décrété, impossible à Castres, au contraire du Stade Toulousain qui joue son barrage ce soir contre le Racing. Si les joueurs, comme les supporters, ont encore en travers de la gorge cette défaite 23-13 à Bayonne du week-end dernier, pour David Darricarrère, l’entraîneur des arrières castrais, «c’est une autre saison qui commence » demain à Clermont.

Mais les statistiques n’avantagent guère le CO qui partira comme tenant du titre, certes, mais comme outsider, un rôle qui plaît aux tarnais. Gagner un barrage à l’extérieur est très compliqué, seulement une chance sur huit de se qualifier. D’autant plus que vient s’ajouter le lieu : Clermont. La tâche s’annonce difficile sur un terrain inviolé depuis novembre 2009 et qui frôle bientôt les 80 victoires de rang. Et pourtant…

David Darricarrère : « Dans les matchs de phases finales, tout peut arriver »

Et pourtant c’est contre Clermont, l’année dernière à Nantes, que le CO avait décroché sa place pour la finale. Et si le CO n’était pas finalement le bourreau des auvergnats en phases finales ? Ce barrage se présente dans un contexte similaire à la demi-finale. Clermont reste sur un échec européen aux Saracens et sur une triste victoire face à Perpignan, relégué en Pro D2.

Si l’objectif de début de saison a été rempli (finir dans les six premiers), comme le dit Rémi Talès, le CO est « une équipe qui a du caractère ». Quelle serait alors la recette miracle pour aller battre Clermont sur son terrain ? Pour David Darricarrère, « il faudra se lancer à fond dans ce match. Enlever cette pression négative qu’il y a pu avoir à Bayonne ». Et pour cela le CO pourra se remémorer la récente défaite en Auvergne où il avait bien failli créer l’exploit.

Quant à l’issue de la rencontre, selon Romain Cabanes, « soit on prend 40 points, car ils se sont rebiffés, soit on gagne, car ils n’ont pas encore digéré la H Cup ». Si on s’en remet au centre castrais, Montpellier aura de toute façon un gros adversaire en face de lui la semaine prochaine !

"Si je joue pas pour gagner, ça sert à rien"-Rodrigo Capo Ortega. L'ASM est prévenu!

"Si je joue pas pour gagner, ça sert à rien"-Rodrigo Capo Ortega. L'ASM est prévenu!

Retour à l'accueil