En route vers le sud

Traditionnellement, s’est tenue aujourd’hui la présentation de la Route du Sud-La Dépêche du Midi, 38ème édition, dans les locaux du groupe de presse. En présence d’élus, de partenaires et de sportifs locaux, le nouveau président Pierre Caubin (photo) a dévoilé le parcours de la prochaine édition qui se disputera dans un mois. Analyse.

Un programme resserré…

Les élections municipales étant passées par là, la Route du Sud ne contiendra que trois étapes cette année au lieu de quatre habituellement. Le grand départ s’effectuera donc de Lectoure dans le Gers le 20 juin pour rallier le lac de Payolle dans la montée du col d’Aspin, une arrivée promise aux puncheurs (171,7 km).

Le lendemain, c’est l’étape dite « reine ». Comme chaque année, l’étape du samedi est la grosse étape, l’étape de montagne. Le peloton donnera ses premiers coups de pédales depuis Bagnères-de-Bigorre puis s’élèvera dans les routes en lacets des Hautes-Pyrénées. Le col du Tourmalet, monté par La Mongie, sera le premier obstacle à franchir suivi du col d’Aspin, monté par Payolle. Après la descente de l’Aspin, les rescapés s’engouffreront dans la vallée du Louron avant l’assaut final et l’arrivée au sommet à la station de Val-Louron.

Si l’étape reine pourrait désigner le vainqueur final, la dernière étape entre deux villes symboles de la Route du Sud, St-Gaudens et Castres, pourrait décider de qui revêtira le maillot de meilleur sprinteur. Sans aucune grosse difficulté, le peloton ira rejoindra tranquillement les bords de l’Agout où s’achèvera l’édition 2014.

Seulement trois jours, mais trois jours différents avec trois profils différents (voir plus bas).

…pour un plateau relevé

Si le parcours s’est réduit à trois jours, le nombre d’équipes World Tour a augmenté. Parmi elles, les trois françaises : Ag2r-La Mondiale, FDJ.fr et le Team Europcar. S’ajoute à elles le Team Movistar qui pourrait venir avec Nairo Quintana (vainqueur de la RdS en 2012) et ses coéquipiers qui sont actuellement sur le Giro. Puis, le Team Sky sera présent avec Richie Porte ou Bradley Wiggins comme leader, de sérieux concurrents au petit colombien. Enfin, le Team Saxo-Tinkoff fera sa première apparition sur la Route du Sud, avec peut-être un Alberto Contador qui viendra se rassurer avant le Tour de France.

Du côté des équipes Continental Pro, pas de surprises. L’équipe Cofidis viendra avec des ambitions, Bretagne-Séché amènera son équipe du Tour de France. L’équipe belge Wanty-Gobert sera également présente, tout comme les redoutables espagnols de la Caja Rural ou les jeunes colombiens de l’équipe Colombia. L'expérience de Sylvain Chavanel et de son équipe IAM viendra diversifier ce plateau. Enfin, grande nouveauté encore, l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka viendra avec ses grands espoirs du cyclisme africain et pourrait créer des surprises.

Pour compléter tout cela, deux équipes Continental françaises seront aussi de la course : Big Mat-Auber 93 et La Pomme-Marseille.

Cette édition 2014, bien que raccourcie, promet du spectacle avec on l’espère le soleil qui s’invitera aussi lors de ses trois jours.

Crédits infographie: Maxime Lafage

En route vers le sud
En route vers le sud
En route vers le sud
En route vers le sud
En route vers le sud
En route vers le sud
En route vers le sud
Retour à l'accueil