Que serait une équipe sans ses supporters ? Car si les joueurs castrais préparent cette finale depuis quinze jours, leurs supporters s’y préparent aussi ! Pour ce remake de la finale de la saison dernière, Castres se mobilise en masse encore une fois pour son équipe. Plus de 11 000 castrais seront au Stade de France dans 2 jours, plus que les 8 000 du titre l’an dernier, mais aussi un record dans l’histoire des finales de Top 14. Jamais autant de supporters d’un même club n’avait débarqué à Paris. Qu’ils montent dans l’un des 43 bus affrétés, dans l’un des deux trains spéciaux de Toulouse, dans les quelques avions de Castres ou par leurs propres moyens, ces plus de 11 000 fervents supporters donneront toute leur voix samedi soir pour tenter de préserver le Brennus dans le Tarn. Le rendez-vous a été donné à la nation bleu et blanche à 18 heures derrière le virage nord du stade pour un flash mob en compagnie de la vache Marguerite de la marque locale Life Tarn. Un flash mob qui sera dansé en simultané depuis Castres où l’on attend encore une fois plus de 10 000 personnes pour suivre le match sur l’écran géant.

Cet après-midi, au centre d’entraînement du Lévézou, ils étaient plus de 200 à être venus pour encourager leur équipe lors de ce dernier entraînement en terre castraise avant un départ de l’aéroport de Castres demain matin à 10 heures, où les supporters castrais seront encore une fois présents pour soutenir leurs joueurs jusqu’au dernier moment.

Rencontre avec Julien Joligard, président de l’association de supporters Puissance Castres qui, habituellement « poumon de Pierre-Antoine », enflammera le stade de France et ses 80 000 spectateurs samedi soir.

Cette année c’est reparti pour un tour. Vous vous attendiez à remonter à Paris ?

On concrétise une saison un peu difficile mais on sent qu’il y a une belle équipe. Ils nous ont fait rêver après ces deux bons matchs très importants en quart de finale et en demie. Pour moi, le Brennus reviendra à Castres tranquillement.

Pour organiser les déplacements il y a eu quelques problèmes pendant les phases finales, tout est réglé pour la finale ?

C’était un peu complexe parce qu’il y a des conventions entre les clubs et d’autres associations. On n’a pas pu en bénéficier. Sur ce déplacement on avait mobilisé trois bus. On a décidé de partir en autonomie totale, on remercie nos partenaires et ceux du club qui ont participé financièrement pour baisser le prix du déplacement. Grâce à eux, on a pu assumer ce déplacement et on tient à la remercier.

Combien d’adhérents seront à Paris samedi soir ?

Sur tout ce qui a été fait, on a vendu 200 places, sur la première journée pour le noyau dur, et au niveau de tous nos abonnés, il y a 120 personnes en plus. Aujourd’hui, il y a 80% de l’association qui sera du déplacement, dans 2 de nos bus ou dans des bus de nos partenaires. Certains partiront aussi en train ou en avion.

Quelles animations seront prévues pendant le match ?

Malheureusement le nouveau tifo n’y sera pas car il n’est pas prêt. Il y aura quand même le tifo « Ici c’est Pierre-Antoine », la banderole, les drapeaux, des tifos « finale ». Je veux insister aussi sur un chant pour Romain Teulet. C’est sûr que Wilkinson a fait une belle carrière mais Romain Teulet aussi. A la 10ème minute, les toulonnais chanteront le God Save The Queen en l’honneur de Jonny, et je pense qu’à la 15ème minute il serait bien de répondre pour remercier Teuteu de ce qu’il a fait au CO.

Les rendez-vous pour les supporters :

Dès 18h, rendez-vous à tous les supporters castrais pour se rassembler pour un flash mob quelques minutes plus tard, derrière le virage nord. Et donc, à la 15ème minute, un chant en hommage à Romain Teulet sera lancé. Et puis, dimanche dans l’après-midi à l’aéroport puis place Soult pour le retour des joueurs avec ou sans le Bouclier.

C'est aussi leur finale!
Retour à l'accueil