Une sortie réussie pour le Yach

Loin des grosses affiches comme Oyonnax-Toulouse ou encore Perpignan-Toulon qui jouaient pour certains leurs places en Top14 l'année prochaine et pour d'autres, leur qualifications dans les six premiers, le match entre Biarritz et Brive s'annonçait plus calme.

De plus, cela fait quelque temps que le BO sait qu'il descend en ProD2, et le club de Serge Blanco semble en prise d'un certain orgueil celui de finir sur une bonne note. Les Brivistes quant à eux, ont en travers de la gorge la victoire des Biarrots à Amédée-Domenech, au point de voir les Basques comme la Bête noire de cette saison.

Vive Yachvili !

Alors que Dimitri Yachvili, Julien Peyrelongue et Damien Traille étaient entrés sur le terrain avant les autres rugbymen, Serge Blanco leur a offert un béret souvenir aux couleurs du Biarritz Olympique. Les trois joueurs ont été applaudit par les 8456 spectateurs venus à Aguilera pour voir un match de Gala sous le soleil basque. La sortie de Julien Peyrelongue pendant le match s'est faite sous les applaudissements du public d'Aguilera. Puis, la sortie de Dimitri Yachvili a été sûrement la plus émouvante, et les applaudissements Biarrots mais aussi Brivistes ont résonné dans le Stade.

6 points d'avance.

Le coup d'envoi est donné et déjà les Biarrots imposent leur rythme, avec notamment le Yach, qui semble avoir des fourmis dans les jambes, puis le CAB passe dans le camp des rouge et blanc C'est peut-être son dernier match mais Yachvili à la forme comme lors de ses débuts, il s'élance seul mais est rattrapé, Germain trouve la touche ce qui redonne un peu de souffle à Brive qui est accablé par les tentatives d'essais des Biarrots. Hugues Briatte écope alors d'un carton jaune pour avoir accroché Imanol Harinordoquy dans les airs pendant la touche. Rien de grave, le géant basque se relève. À la pause, le BO mène 9-3, avec 9 points de Yachvili et 3 points de Germain.

Un bien pour un mal.

À la reprise, c'est un club de Brive qui semble s'être réveillé face à une équipe biarrote qui subit dans cette seconde période. Sisa Koyamaibole percute comme à son habitude et le rookie Baptiste Delage essaye d'aller à l'essai. Le remplaçant de Guillaume Namy, qui est blessé aux abducteurs, semble plein d'ambition. Son prénom, retenez le bien, Sevanaia Galala, âgé de21 ans seulement le Fidjien expose déjà son talent et se balade sur le terrain. C'est donc un début de seconde période plutôt made in noir et blanc. Les Corréziens sont partout, enchainent les passes, jouent collectif, l'envie est présente. Ils essayent les ballons portés qui ont fait leur gloire toute cette saison et ça paye encore, puisque Galala s'envole seul vers l'essai, un essai de filou à la Gerhard Vosloo. Un qui doit s'en mordre les doigts c'est Baptiste Delage, qui en passant du côté gauche du poteau aurait pu aplatir le ballon avant Lesgourgues qui a offert l'essai de la victoire biarrote (19-13) .

La sirène retentit à Aguilera et les rouge et blanc semblent soulagés. Le CAB aura quand même essayé mais, Biarritz a permis une jolie sortie aux Historiques.

Biarritz, pour la petite histoire c'est...

Cinq titres de Champion de France (1935, 1939, 2002, 2005 et 2006), une coupe de France en 2000, un titre de vice champion d'Europe (2006), trois quarts de finale d'HCup et une demi-finale. Le Club basque descend en ProD2 l'année prochaine et beaucoup de joueurs qui ont fait la gloire du club s'en vont.

Dimitri Yachvili, a annoncé sa retraite et jouait son dernier match face à Brive, pour lui, « la boucle est bouclée. » Biarritz ne dit qu'au revoir au Top14 et non pas Adieu, Serge Blanco parie sur une année au purgatoire et une remontée dans la foulée.

Réactions d'après match : 

Thomas Laranjera : « On ne s'est pas respecté nous-même, on a fait une mauvaise entame de match, on est restés toute la première mi-temps dans notre camp et contre des équipes comme ça, si on commence le match ainsi, c'est difficile de ramener la victoire. Après on a tenu le match en deuxième mi-temps, et avec les ingrédients qu'on avait mis ce weekend on ne pouvait ramener qu'une défaite. Il y avait peut-être un manque d'envie. »

Nicolas Godignon : « En première mi-temps, on a le vent de face et on n'arrive pas à enchainer les passes, donc c'est compliqué. Si on avait été un peu plus précis, plus appliqués, on aurait peut-être pu être un peu mieux. Sur nos matchs à l'extérieur, on était toujours très proches mais jamais gagnants, mais on fait une collection de points de bonus et avec on obtient l'équivalent de deux victoires à l'extérieur. Il faut maintenant récompenser notre public qui nous a soutenu tout au long de la saison et s'est déplacé encore nombreux aujourd'hui, et je pense qu'ils auront à cœur de voir le CAB gagner le dernier match de la saison. »

Thomas Sanchou : « On a fait une mauvaise première mi-temps, on n'a pas voulu jouer et Biarritz a pris l'avantage et s'est mis en confiance. C'est décevant parce que c'était un match qui était à notre portée après c'est peut-être mieux ainsi, pour certains Biarrots, qui ont eu une meilleure sortie. Je pense à ce pauvre Baptiste (Delage) qui pense que je vais aller aplatir et moi j'avais coupé la course parce que je pensais qu'il l'avait. Il y a eu une mésentente, et c'est dommage pour lui parce qu'il a fait un gros match et qu'il est dépité dans les vestiaires alors que cette fin de saison elle est pour lui et que son jeu fait plaisir à voir. »

Arnaud Méla : « On s'en doutait un peu, on avait fait un échauffement moyen, il y avait pas d'implication comme à Toulouse, mais on a réussi à rester à hauteur. On a craqué à trois minutes de la fin mais ça a quand même marché. Ce match était fait pour une belle sortie pour le Yach. Je suis content pour lui, parce que c'est un joueur qui a marqué l'histoire du rugby français. Après on a perdu mais on n'en veux pas à Baptiste, c'est un essai qu'on a pris collectivement. Ce n'est pas grave, la saison est belle et on a notre maintien. »

Jean-Baptiste Péjoine : « C'est dommage qu'on n'est pas pu gagner aujourd'hui parce que ça aurait récompensé une saison qui a été très belle et c'est à nous maintenant de faire une semaine de récupération et on a encore pas mal de petits blessés et pour offrir une dernière belle victoire à notre public qui nous a soutenu parce que c'est important pour nous. »

Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Une sortie réussie pour le Yach
Retour à l'accueil