Contador - Froome : ACTE I

La semaine dernière a eu lieu la 94è édition du Tour de Catalogne. Tout au long de la semaine, nous avons pu suivre le premier acte du duel attendu sur le Tour de France entre Froome et Contador. Bien sur, aucun des deux n'est repartit avec la victoire mais les spécialistes ont pu jauger l'état de forme de chacun sur les routes catalanes. Le moment est venu de faire le point.

Chris Froome encore un peu juste

Christopher Froome : 6è du général à 17".

On le savait un peu court au départ de Calella le 24 mars dernier. En effet, le natif de Nairobi reprenait la compétition après avoir déclaré forfait pour Tirreno-Adriatico. Et pour une course de reprise, le plateau de la Volta était pas mal également avec ses trois rivaux du dernier Tour de France. Résultat : Une sixième place au général à 17" de Joaquin Rodriguez et 13" d'Alberto Contador. Pas si mal même si le vainqueur du Tour d'Oman fin février n'a jamais semblé en mesure de lutter avec les deux espagnols quand la route s'élevait. Il reste 3 mois au britannique pour retrouver le coup de pédale avec lequel le "kenyan blanc" avait tout raflé en 2013.

Contador en grande forme

Alberto Contador : 2è du général à 4".

A l'inverse de Froome, le pistolero restait sur une démonstration de force autour des côtes de l'adriatique. Vainqueur de l'épreuve italienne, Contador s'alignait en Catalogne pour gagner. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura tout tenté. Sur l'étape reine jeudi, il n'a pas réussi à distancer suffisamment "purito" qui la veille avait lâcher son compatriote dans les derniers hectomètres du col. Enfin le dernier jour, les conditions météorologiques n'ont pas avantagés le double vainqueur de la grande boucle qui a essayé vainement de distancer Rodriguez. Raté pour cette fois, mais Contador semble être redevenu cette saison le grand Contador des années 2008-2009.

Retour à l'accueil