Albasini, un suisse heureux!

Ce mercredi se déroulait la première étape du Tour de Romandie. Malgré un parcours vallonné, c’est bel et bien au sprint que s’est finie cette étape, à Sion.

Alors que l’étape devait initialement faire 203km, les coureurs n’en ont parcouru que 88! En effet, suite à de fortes chutes de neige sur le col du Simplon, le peloton a pris le départ au kilomètre 85.

L’échappée du jour se forme dès le kilomètre 0, elle est composée de trois coureurs: Boris Vallée (Lotto Belisol), Silvan Dillier (BMC) et Reto Hollenstein (IAM Cycling). Elle sera reprise à 26km de l’arrivée par la Lampre Merida.

Dans la côte de Lens, les sprinteurs comme Marcel Kittel sont lâchés. Quelques hectomètres plus tard, Johan Tschopp (IAM) lance les offensives à moins de 2 km du sommet. Thibaut Pinot (FDJ.fr) attaque à son tour. Les deux hommes se regroupent mais Tschopp passe en tête de la côte. Demain, Il sera donc le porteur du maillot de meilleur grimpeur.

Dans la descente, le sicilien Vincenzo Nibali (Astana) se lance dans un numéro de kamikaze et met le peloton en danger. Plusieurs chutes sans gravité se produisent dans cette descente sinueuse.

Seuls deux coureurs arrivent à garder le contact avec l’italien: Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) et Andrew Talansky (Garmin Sharp).

A 6 kilomètres du but, Nibali possède une avance de 25 secondes. Thomas Voeckler (Europcar) tente sa chance mais reste en chasse patate entre le peloton et le coureur d’Astana. 4 kilomètres plus tard, le peloton rattrape Nibali.

Sous la flamme rouge, Thomas Voeckler tente une nouvelle fois sa chance. Seulement, il se fait reprendre qu’a 100 m de la ligne par Albasini (Orica), lancé dans un sprint effréné.

Le suisse d’Orica GreenEdge remporte cette première étape devant Jesus Herrada Lopez (Movistar) et Ramunas Navardauskas (Garmin).

Classement de l’étape:

1. Michael Albasini (Orica GreenEdge)

2. Jesus Herrada Lopez (Movistar)

3. Ramunas Navardauskas (Garmin Sharp)

4. Maxim Iglinskiy (Astana)

5. Andrew Talansky (Garmin Sharp)

6. Matthias Brandle (IAM Cycling)

7. Rui Costa (Lampre Merida)

8. Jonathan Hivert (Belkin Pro Cycling)

9. Bjorn Thurau (Team Europcar)

10. Thomas Voeckler (Team Europcar)

Classement général:

1.Michal Kwiatkowski (Omega Pharma Quick Step)

2. Michael Albasini (Orica GreenEdge)

3. Ramunas Navardauskas (Garmin Sharp)

4. Jesus Herrada Lopez (Movistar)

5. Matthias Brandle (IAM Cycling)

6. Rohan Dennis (Garmin Sharp)

7. Tony Martin (OPQS)

8. Martijn Keizer (Belkin)

9. Alexandre Geniez (FDJ.fr)

10. Christopher Froome (Team Sky)

Retour à l'accueil