Vivement l'été, le sport plus que la désinformation !

~~En ces temps où l'on parle plus de démêlés avec la justice, ou avec les commissions arbitrales, vous parler d'athlétisme ferait sûrement tâche. Mais, c'est ce qu'il faut faire, pour briser ce cycle interminable et que l'on vit comme tel. Pourquoi pas en présentant la saison estivale qui arrive, avec son lot de surprises ?

Un petit tour du monde comme à l'accoutumée

Le printemps bourgeonne tout juste mais début mai, les athlètes fouleront de nouveau les stades. Ce sera l'aboutissement de semaines, voire de mois d'entraînements. Ces mois de dur labeur ont conduit nombre de sportifs, à faire l'impasse sur les championnats du monde en salle en Turquie, mars dernier. La délégation française n'y était composée que de sept athlètes. Pourtant, elle a moissonné trois médailles. Une très bonne récolte dont on retiendra surtout le sacre d'Eloyse Lesueur à la longueur. Place à la saison en plein air, sans pics de pollutions, nous l'espérons.

« En mai, fais ce qu'il te plaît » dit le fameux proverbe. Un tour du monde, c'est ce que les athlètes feront, en majorité, de Doha à Bruxelles, de Shanghaï à Londres.

Voici le calendrier afin de patienter :

9 mai ~~Meeting de Doha (Qatar)

18 mai ~~ Meeting de Shanghai (Chine)

31 mai ~~Meeting d'Eugene (USA)

5 juin ~~Meeting de Rome (Italie)

11 juin ~~Meeting d'Oslo (Norvège)

14 juin ~~Meeting de New York (USA)

3 juillet ~~Meeting de Lausanne (Suisse)

5 juillet ~~Meeting de Saint-Denis(France)

11 juillet ~~ Meeting de Londres (Royaume-Uni)

18 juillet ~~Meeting de Monaco (Monaco)

21 août ~~Meeting de Stockholm (Suède)

24 août ~~Meeting de Birmingham (Royaume-Uni)

28 août~~Meeting de Zurich (Suisse)

5 septembre ~~Meeting de Bruxelles (Belgique)

~~Quand le sang se mêle aux larmes...

Cliquez sur n'importe quel site, ouvrez n'importe quel journal. Allez à la rubrique « sport » vous tomberez comme par magie sur la dernière victoire du PSG, sur la débâcle d' Oscar Pistorius, athlète sud-africain qui a assassiné sa petite amie mannequin, ou sur des suspensions ou blanchiments liés au dopage. Quand parlerons-nous enfin de sport ?

Sur le banc des accusés ces dernières semaines :

Meutre -Procès d'Oscar Pistorius, qui a assassiné sa fiancée, Reeva Steenkamp, en la prenant, supposément, et selon lui, pour un cambrioleur. Des témoins, voisins pour la plupart, ont affirmé avoir entendu les éclats de voix d'une dispute entre Pistorius et sa fiancée en cette nuit de 14 février 2013. Pistorius nie catégoriquement, au comble du stress, semble-il, au vu de ses vomissements et pleurs durant le procès. Elle aurait été tué, selon les experts, de quatre coups de feu dont un mortel ayant touché le crâne. A ce moment-là, elle était recluse dans les toilettes, assise et touchée à la hanche. Qui croire ?

Reproches - Le patron de l'agence américaine antidopage (Usada), Travis Tygart, accuse son homologue jamaïcain de mal faire son travail, ce qui expliquerait les performances jamaïcaines en vitesse.

Dopage -Blanchiment par la commission de discipline de la Fédération espagnole de Marta Dominguez, titrée sur 3000m steeple en 2009. Des irrégularités avaient été constatées dans ses analyses sanguines. Pour justifier son choix, la commission a argué un manque de preuves. Dernier recours en cas de non-accord : le Tribunal arbitral du sport.

Dopage- Svetlana Biriyukova, championne de Russie de saut en longueur en salle et Roman Semakin, spécialiste du 400m contrôlés positifs sont suspendus à titre provisoire par l'Agence antidopage russe (Rusada) en attende de l'analyse de l'échantillon B. Antoine Verger

Retour à l'accueil