Paris-Nice 2014 : Présentation

Paris-Nice n'a jamais paru aussi ouvert que pour cette 72è édition. Puncheurs-baroudeurs-grimpeurs, ils sont beaucoup à croire en leur chance...et ils ont raisons. Tour d'horizon des favoris de "la course au soleil" 2014.

Les trois derniers vainqueurs absents !

La nouvelle est tombée vendredi. Richie Porte, le vainqueur sortant a été rappelé par sa formation Sky pour remplacer Chris Froome sur Tirreno-Adriatico. Au grand désarroi des organisateurs de Paris-Nice, aucun ancien vainqueur de la course française n'a répondu présent. Mais cette année, les prétendants ne manquent pas !

10 noms pour un sacre !!!

Vincenzo Nibali : En l'absence de Richie Porte, le sicilien devient le grand favori de l'épreuve. Son objectif sera de prendre la température française avant le Tour.

Rui Costa : Le parcours semble taillé pour le champion du monde cette année. Attaquant né, le portugais a toutes les qualités pour troquer son maillot arc-en-ciel contre un maillot jaune le 16 mars prochain.

Simon Gerrans : L'australien semble se bonifier avec l'âge. Vainqueur de son tour national en janvier, le leader du classement UCI World Tour est l'un des grands favoris. .

Les frères Schleck : Comme toujours, on ne sait pas trop où situer les Schleck. Andy semblait loin du compte à Oman, Frank revient d'une suspension. On attend des réponses.

Sylvain Chavanel : Leader de la formation IAM, le champion de France du chrono va jouer sa carte à fond sur un tracé qui pourrai lui convenir. En revanche, l'absence d'épreuve chronométrée ne joue pas en sa faveur.

Tejay Van Garderen : Le jeune coureur américain reste sur deux TOP 5 en 2012 et 2013. Cette année, il espère monter sur la boîte pour préparer au mieux le Tour de France dont il sera le leader de la formation BMC.

Wilco Kelderman : A 22 ans, le néerlandais pourrai bien être la révélation de ce Paris-Nice. Bon grimpeur, il a notamment terminé 8è du critérium du Dauphiné en 2012

Carlos Betancur : Attention, le colombien est en grande forme puisqu'il a déjà levé les bras cette saison sur le Haut-Var. Il aime les courses par étapes (5è du Giro l'an dernier) et les classiques (3è de la Flèche). On devrai en entendre parler cette semaine.

Thomas Voeckler : Double-vainqueur d'étape sur Paris-Nice 2011, la chouchou des français a connu beaucoup de mésaventures ces derniers mois. On espère qu'il a bien récupéré et qu'il pourra défendre ses chances sur un parcours adapté à ses qualités.

Le parcours de la course 2014 :

"Avis aux audacieux" tels étaient les mots prononcés par Christian Prudhomme lorsque le parcours de la 72è édition de "la course au soleil" a été dévoilé le 4 février dernier. Cette année, la volonté des organisateurs est d'offrir une course plus mouvementée, permettant aux puncheurs-baroudeurs de croire en leurs chances. Pas de chrono et pas d'arrivée en altitude ! Si ce n'est un "mur" de moins de 2 kilomètres du côté de Fayence. La dispersion des difficultés fait que "Le Paris-Nice 2014 pourra se jouer partout". Dernière remarque, le département des Yvelines accueillera dimanche le départ de la course pour la 5è année consécutive.

Etape 1 : Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Jolie 162.5 km

Etape 2 : Rambouillet / Saint-Georges-sur-Baulche 205 km

Etape 3 : Toucy / Circuit de Nevers Magny-Cours 180 km

Etape 4 : Nevers / Belleville 201.5 km

Etape 5 : Crêches-sur-Saône / Rive-de-Gier 153 km

Etape 6 : Saint-Saturnin-lès-Avignon / Fayence 221.5 km

Etape 7 : Mougins / Bio Sophia Antipolis 195.5 km

Etape 8 : Nice / Nice 128 km

Retour à l'accueil