Hofland en costaud

Le néerlandais Moreno Hofland (Bel) a remporté la deuxième étape de Paris-Nice à Saint-Georges-sur-Baulche. Il devance John Degenkolb (GIA) et Nacer Bouhanni (FDJ). Le français se console en conservant son maillot jaune.

Deux hommes devant, Meersman joue les bonif'

Au lendemain de la victoire au sprint de Nacer Bouhanni (FDJ), le peloton de Paris-Nice reprenait la route ce lundi. L'étape du jour menait les coureurs de Rambouillet à Saint-Georges-sur-Baulche pour un total de 205 kilomètres et dès le départ, deux coureurs prennent la poudre d'escampette : Aleksejs Saramotins (IAM) et Anthony Delaplace (BSE). Le peloton laisse filer et l'écart monte rapidement à plus de 10 minutes. Le premier sprint intermédiaire approche et les Oméga-Pharma accélèrent l'allure pour Gianni Meersman (OPQ) qui prend la 3è place et empoche 1 seconde de bonification. Ensuite, le scénario attendu se met en place. Les FDJ.fr et les Quick-Step se partagent le travail à l'avant du peloton et l'écart diminue. Saramotins passe en tête de l'unique difficulté du jour devant Delaplace et Laborie (BSE) qui conserve son maillot de meilleur grimpeur. On entre alors dans les 30 derniers kilomètres et tout s'accélère !

Meersman out, Hofland crée la surprise

Sous la banderole des 25 derniers kilomètres, Andy Schleck (TREK) décroche du pack... encore. Le luxembourgeois montre une nouvelle fois ses limites sur une étape sans grandes difficultés. Devant, les équipes de sprinteurs se placent et la tension commence à se faire sentir. Le duo de tête passe aux deux premières places du sprint intermédiaire alors que Gianni Meersman s'empare provisoirement la tunique jaune en se classant 3è. A 15 kilomètres du but, le jeune Delaplace explose et laisse Saramotins seul face à un peloton nerveux. Le lettons sera finalement repris à moins de 4 kilomètres de la ligne.

Au même moment, une chute intervient dans le groupe maillot jaune ! Principale victime : Gianni Meersman, leader provisoire de Paris-Nice et qui voit tous ses efforts réduits à néant. Le belge essayera tant bien que mal de rentrer... en vain.

C'est donc au sprint que la deuxième étape de Paris-Nice 2014 se joue. Les Giant-Shimano emmènent parfaitement leur sprinteur John Degenkolb mais l'allemand, trop juste voit Moreno Hofland (Belkin) le dépasser sur la droite. Le néerlandais s'impose à la surprise générale devant Degenkolb et Nacer Bouhanni (FDJ). Le français conserve son maillot jaune.

*Classement étape 2 :

1 Moreno Hofland (Belkin / Pays-Bas) 04h 53' 46"

2 John Degenkolb (Giant / Allemagne) MT

3 Nacer Bouhanni (Fdj / France) MT

4 Alexander Kristoff (Katusha / Norvège) MT

5 Thor Hushovd (BMC / Norvège) MT

*Classement général :

1 Nacer Bouhanni (Fdj / France) 08h 46'43"

2 John Degenkolb (Giant / Allemagne) +02"

3 Moreno Hofland (Belkin / Pays-Bas) +04"

4 Geraint Thomas (Sky / Grande-Bretagne) +13"

5 Bryan Coquard (Europcar / France) +14"

Retour à l'accueil