Une chance en moins

Cette fois, c'est parti ! Les 22è Jeux Olympiques d'hiver ont commencé. Ce samedi, la France pouvait espérer glaner sa première médaille, mais il faudra attendre.

Fourcade grille une cartouche !

Il est 18h49 à Sotchi lorsque l'attraction de ces JO entre en piste. Martin Fourcade s'élance pour sa première épreuve de la quinzaine, le sprint 10 kilomètres. Le français part fort et s'empare du meilleur temps au premier intermédiaire, mais une faute au tir couché va rendre sa tâche compliquée. Il sort du stade avec une vingtaine de secondes de retard. Malgré un sans faute au debout, le natif de Font-Romeu n'arrivera pas à renverser la tendance et échouera à la 6è place (12 secondes). C'est finalement un vieux de la vielle qui s'impose. Ole Einar Bjoerndalen (40 ans) remporte sa 12è médaille olympique. Landertinger et Soukup complètent le podium. Désormais Martin n'a plus le choix, il doit scorer rapidement.

Une famille au sommet, un pays au complet !

Tout d'abord, il faut rendre un bel hommage à la cadette de la délégation française Perrine Laffont, 15 ans et finaliste de l'épreuve de Bosses. C'est sûr, elle reviendra plus forte dans 4 ans. Mais la belle histoire de cette première journée est pour le Canada qui place deux soeurs sur les deux plus hautes marches du podium de bosses. Les Dufour-Lapointe (Justine et Chloé) se souviendront de ce 8 février.

L'autre exploit du jour est à mettre à l'actif des Pays-Bas qui réalisent un triplé historique en patinage artistique. Sven Kramer devance ses compatriotes Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma sur le 5 000 mètres.

Première pour les USA et pour Bjoergen !

Les premières médailles ont été distribué aux alentours de 10H43 (heure française). L'histoire retiendra que l'américain Sage Kotsenburg fut le premier champion olympique de Sotchi. Staale Sandbech (Norvège) et Mark McMorris (Canada) l'ont accompagné sur la boîte.

Enfin, Marit Bjoergen a décroché sa première breloque en 2014 sur le 7,5 + 7,5 km en ski de fond. La norvégienne a terrassé la suédoise Kalla et sa compatriote Weng.

Tableau des médailles après la première journée :

1 NORVÈGE 4 (2 en or - 1 en argent - 1 en bronze)

2 CANADA 3 (1-1-1)

2 PAYS-BAS 3 (1-1-1)

4 ETATS-UNIS 2 (1-0-1)

5 AUTRICHE (0-1-0)

6 SUÈDE (0-1-0)

7 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (0-0-1)

Retour à l'accueil