Ce mois de Janvier aura été mouvementé par les tempêtes, la pluie, les crues et... le mercato !

Un petit récapitulatif s'impose donc !

  • L'Homme qui valait 24 millions

Première et unique recrue Parisienne, Yohan Cabye a été transféré de son club anglais Newcastle où il avait su dévoiler son talent au monde entier, pour la capitale française. Un transfère qui s'élèverait à 24 millions d'euros, bien loin des 80 millions d'Ibrahimovic certes, mais tout de même.

Notons que Cabaye est la seule recrue de ce mercato hivernal, bien que des rumeurs circulaient sur la venue de Ivan Rakitic, joueur du FC Séville.

  • Et sinon ?

Autres grands transfères, celui de Ghoulam Faouzi qui quitte son club formateur Saint Etienne pour Naples.

Pour rivaliser avec leur principal concurrent le PSG, Monaco s'est offert l'ancien Toulousin Aymen Abdenour et le prêt du bulgare Abdnerar Berbatov.

Au contraire, rien n'a bougé pour l'OM, aucun prêt, aucune arrivée, aucun départ.

Certains joueurs vont pouvoir voir plus grand, comme Paul-Georges Ntep qui quitte également son club formateur, l'AJ Auxerre pour Rennes.

D'autres retrouvent la France, notamment Djibril Cissé de retour à Bastia, et Guillaume Hoareau à Bordeaux.

  • Et à l'étranger ?

En Espagne, du côté du real de Madrid et du barca, on ne prend pas de risques, aucun changement, on continue avec la même équipe. Ce qui n'est pas le cas de Valence, qui signe l'ancien Barcelonais Seydou Keita ainsi que Vargas, et se sépare de Postiga, Guardado et Pabon.

En Italie, c'est l'AC Milan qui a recruté le plus de joueurs, avec la venue de Rami, Taarabt, Essien et Honda. Le voisin l'Inter Milan, a quand a lui fait signer le Brésilien Hermanes. L'ancien Lyonnais Michel Bastos a rejoint l'AS Rome.

En Allemagne, pour le Bayern Munich un nouvel international, l'arrivé de Lewandowski ainsi que de Sebastian Rode. Du côté de Dortmund, on retrouve le Sud-Coréen Ji-Dong-won et le Serbe Jojic.

Et en Angleterre, Manchester United s'est montré très actif dans ce mercato en officialisant la venue de Juan Mata pour un montant de 45 millions d'euro. Rien ne change également pour Manchester City, à l'inverse de Chelsea puisque Matic et Salah sont venus renforcer l'effectif des Blues.

La suite de la saison nous dira donc si tous ces transferts auront été nécessaires.

Mercato : le bon cru
Retour à l'accueil