Zdenek Stybar, tchèque de la formation Omega Pharma Quick Step qui occupe ses hivers en faisant du cyclo-cross, s'est imposé lors de la course élite homme des championnats du monde de cyclo-cross 2014 qui se déroulaient les 1 et 2 Février à Hoogerheide, au Pays-Bas. Il est donc champion du monde pour la troisième fois, après 2010 et 2011. Il a mis fin a deux ans de suprématie belge, avec un doublé l'an passé et un septuplé il y a deux ans, mais la Belgique a tout de même tenu son rang puisque 4 des 5 premiers coureurs sont belges.

61 coureurs étaient rassemblé sur la ligne de départ, avec parmi eux Sven Nys(Belgique), champion sortant, Niels Albert(Belgique), champion en 2012, Klaas Vantornout(Belgique), vice champion du mon l'année précédente, Lars Van der Haar(Pays-Bas), Zdenek Stybar(République Tchèque) et Francis Mourey(France). Ce dernier, octuple champion de France, prend le meilleur départ et profite de la chute de Martin Bina(République Tchèque) et de Van Der Haar pour prendre quelques mètres d'avances, mais il les reperd suite à une erreur technique. Un groupe de 10 coureurs s'est formé et s'apprête à terminer le premier tour alors que Zdenek Stybar attaque. Sven Nys n'est pas décidé à le laisser partir et prend la chasse tout de suite, il revient dans la roue de Stybar accompagné de Mourey et Van der Haar.

A l'issue du second tour, le quatuor est toujours réuni avec Nys qui impose un lourd tempo, tandis que la chasse s'organise derrière avec Walsleben(Belgique) et Vantornout ainsi que plusieurs autres coureurs. Mais c'est vers le milieu du second tour que Nys y va le plus fort, Stybar s'accroche, ce qui n'est plus possible pour Mourey qui perd pied et pour Van der Haar qui lâche également.

A la fin du troisième tour, le duo a pris 12 secondes d'avances sur Van der Haar, Kevin Pauwels(Belgique) est revenu sur Mourey et l'a même lâché, il pointe à 18 secondes alors que le français est désormais à 23 secondes.

A trois tour de l'arrivée, le belge Pauwels revient sur revient sur Van der Haar, le duo de tête est 20 secondes devant. Stybar n'a pas beaucoup roulé en cyclo-cross cette saison puisqu'il n'a fait que 6 courses dans les sous-bois, ce qui explique probablement ses erreurs techniques, dont une au début de ce quatrième tour qui permet à Nys de prendre un peu d'avance mais le tchèque recolle tout de suite, il est en superbe forme ! Derrière, Vantornout revient sur le second duo et les dépose, il va chercher sa médaille de bronze, puisqu'il est à près de 30 secondes de la gagne.

Au début du cinquième tour, Stybar attaque, il crée un léger écart qui est réduit à néant à cause d'une chute. Nys prend alors l'avant, et le tchèque reviendra sur le belge qu'à la fin du tour. Pendant ce temps, Pauwels est revenu sur Vantornout alors que Van der Haar à lâcher prise.

C'est le début du dernier tour, et c'est Nys qui part à l'offensive, mais Stybar est toujours là, bien accroché à sa roue. Et c'est alors Stybar qui accélère, il jette ses dernières forces dans la bataille, tout comme Nys qui tente de le suivre. Rejoint dans la montée, le tchèque envoie de grosse relance et parvient à lâcher le belge, puis maintient l'écart. Il décroche l'arc-en-ciel en franchissant la ligne avec 12 secondes d'avances sur Nys, qui aura résister jusqu'au bout. Le tchèque remporte un beau mano à mano. Pauwels termine troisième, à 40 secondes, Vantornout 4 à près d'une minute et Meeusen(Belgique)prend la cinquième place à Van der Haar qui a explosé sur la fin.

1 : STYBAR Zdenek(CZE)

2 : NYS Sven(BEL)

3 : PAUWELS Kevin(BEL)

4 : VANTORNOUT Klaas(BEL)

5 : MEEUSEN Tom(BEL)

6 : VAN DER HAAR Lars(HOL)

7 : PEETERS Rob(BEL)

8 : MOUREY Francis(FRA)

9 : SIMUNEK Radomir(CZE)

10 : BOSMANS Wietse(BEL)

CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLO-CROSS : STYBAR DETRONNE LA BELGIQUE
Retour à l'accueil