James : petit prince de Monaco

Quelques mois après son transfert record vers Monaco, le jeune James démontre enfin toutes ses qualités sur les terrains de ligue 1. Créateur-passeur-finisseur, le milieu colombien a tout du futur ballon d'or.

Comme un air de CR7

James Rodriguez signe professionnel à l'âge de 13 ans seulement. Le natif de Cucuta débute sa carrière 3 ans plus tard avec le club d'Envigado ( 2è division colombienne). Il marque 11 buts en 15 matches et tape dans l'oeil de plusieurs recruteurs sud-américains. Le CA Banfield l'arrache finalement sous la forme d'un prêt de deux ans. Après une première année galère où le colombien est laissé sur le banc, il trouve enfin une place de titulaire et permet à son club de décrocher le titre de champion d'Argentine en 2009. La presse locale n'hésite pas à le comparer à un certain Cristiano Ronaldo. Il quitte le continent en juillet 2010 pour rejoindre l'Europe et le Portugal.

La découverte du très haut niveau

James débarque à Porto le 6 juillet 2010 pour un transfert avoisinant les 5 millions d'euros. Il y rejoint ses compatriotes Falcao et Freddy Guarin. Comme en Argentine, le milieu offensif peine à s'imposer avec l'équipe A. Il lui faudra 3 mois pour rentrer dans les plans d'André Villas-Boas. Il réussi alors une deuxième partie de saison 2010/2011 de bonne facture avec les "dragons". Le FC Porto réalise le triplé Coupe-championnat-Europa League.

Sa deuxième saison chez les champions d'Europe 2004 le propulse sur le devant de la scène internationale. Ses performances lui ouvre les portes de sa sélection en octobre 2011 où il forme avec Falcao un duo de choc en attaque. Le club portugais fait de lui son meneur de jeu et James conclut 2011/2012 sur 14 buts (son meilleur total) en 38 matches.

Il entame sa dernière aventure avec Porto. Une année qui ressemble à sa précédente avec un titre de champion, et 12 buts en 38 matches. A la différence que James et ses compatriotes réussissent l'exploit de qualifier la Colombie pour sa cinquième Coupe du Monde (sa première du XXIè siècle). Le jeune joueur de 21 ans s'envole pour l’Hexagone en juin 2013.

Une nouvelle vie pour James, une nouvelle star pour la ligue 1 !

Pendant quelques jours, Rodriguez a été le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1. Recruté pour 45 millions d'euros, le milieu doit assumer un nouveau statu de "superstar" en France. Sur le rocher, il cohabite à nouveau avec Falcao et Moutinho. Pourtant, le colombien à du mal à s'installer et comme à son habitude, il est ciré au banc de touche à ses débuts. C'est suite à une blessure de Radamel Falcao que l'international colombien retrouve son meilleur niveau. Depuis décembre, il permet à Monaco de rester à flot. Meilleur passeur du championnat (9 Passes D), James exprime pleinement toutes ses qualités qui peuvent le conduire à la récompense suprême : LE BALLON D'OR !

Retour à l'accueil