La golden league est une compétition amicale de handball créée en 2012 par les fédérations norvégienne, danoise et française de hand. Elle se déroule en trois étapes, une dans chaque pays, et une autre nation est invitée par le pays organisateur. La première étape, qui se déroulait du 1 au 3 Novembre à Oslo, a vu la victoire du Danemark. La seconde manche avait lieu la semaine précédente, du 4 au 7 Janvier. C'était en France, à Bercy puis au Mans.

Après une victoire du Qatar, pays invité, contre la Norvège, match qui n'avait ni rempli le stade ni la tribune de presse, se déroulait le match Danemark-France. Bercy s'est alors rempli, car cette rencontre était vraiment intéressante puisque ces deux équipes sont de grandes nations du handball et leur rencontre avait lieu à moins d'une semaine de l'ouverture de l'Euro se déroulant au Danemark.

Après avoir collé au score pendant les vingt premières minutes, on sent un léger relâchement des joueurs français. La mi-temps se termine au score de 18-23 pour le Danemark. Une fois l'équipe de France de retour sur le terrain, la stratégie de défense avait complètement changé. Chaque joueur français devait marquer un joueur danois. Cette stratégie s'est montré excellente puisque, en moins de dix minutes, les français étaient de nouveau à égalité avec le Danemark, pour un score de 23 partout. Mais le Danemark reprend ses esprits et récupère trois points. Le public de Bercy n'est plus euphorique, le match est perdu. Mais c'était sans compter sur Nikola Karabatic qui permet, à moins de deux minutes de la fin, à la France de revenir à égalité. Le score est de 28-28, balle pour le Danemark. Mais ces derniers ratent leur offensive et perdent le ballon. Le public de Bercy est en liesse, la France a une balle de match. Malheureusement, leur attaque échoue également et la balle est de nouveau dans le camp danois. A trois secondes de la fin, l'arbitre siffle « un neuf mètres »en faveur du Danemark. Mikkel Hansen tire et c'est le but! Le Danemark remporte son second match sur cette seconde manche, après sa victoire contre la Norvège.

La France a ensuite gagné contre la Norvège, 29 à 28, et le Danemark a fait match nul contre le Qatar, 23 partout. La troisième étape se déroulera du 4 au 6 Avril au Danemark, et le pays invité sera la Slovénie. L'équipe de France est maintenant au Danemark, où ils joueront dès le 12 Janvier et on l'espère jusqu'au 26, jour de la finale.

Golden League: et de deux pour le Danemark!
Retour à l'accueil