Ce vendredi, il fallait jouer au lotto

Cette nuit se déroulait la quatrième étape du Tour Down Under en Australie. 148,5 kilomètres entre Unley et Victor Harbor. Pour la première fois, les sprinteurs ont joué la gagne et c'est André Greipel qui est venu cueillir le bouquet.

Gerrans la joue fine, l'échappée se dessine

Depuis le début de ce Tour Down Under, il était coutume que les premiers attaquants étaient les premiers servis. Mais cette fois-ci, le peloton était comment dire, agité. Malgré beaucoup de tentative, ni Mikhail Ignatiev (Katusha), ni Jack Bobridge (Belkin) n'arrivent à former l'échappée du jour. La faute à l'équipe Orica-GreenEdge qui mène grand train en ce début d'étape. L'objectif ? Emmener Simon Gerrans au premier sprint intermédiaire. L'objectif est atteint et l'Australien empoche les 5 secondes de bonifications. Il se rapproche à 7 secondes du leader Cadel Evans. Après le Sprint, l'échappée peut enfin partir et cinq coureurs prennent les devants : Michael Andersen (Tinkoff), Axel Domont (AG2R), Yukiya Arashiro (Europcar), Cameron Wurf (Cannondale) et Wesley Sulzberger (Drapac). Mais l'entente n'est pas parfaite et deux coureurs décident de poursuivre l'aventure, Domont et Wurf. Ils auront jusqu'à 5 minutes d'avance.

Kittel OUT, le Gorille en profite

A l'avant du peloton, le gros du travail est effectué par la Lotto-Belisol. Les échappées seront repris et la dernière difficulté du jour scinde le groupe maillot ocre en deux. Kittel (Giant) est piégé. Le sprint massif est désormais inévitable. Sans Kittel, l'Allemagne décroche quand même son deuxième succès en Australie après la people's choice classic (Kittel) dimanche. André Greipel (Lotto) se montre le plus véloce et l'emporte devant son coéquipier Jürgen Roelandts, Elia Viviani (Cannondale) complète le podium. Au général, Cadel Evans reste en ocre mais voit son avance se réduire avant l'étape reine de demain.

Classement étape 4 :

1 : André Greipel (ALL, LBT) en 3H33'07"

2 : Jürgen Roelandts (BEL, LBT) à 0"

3 : Elia Viviani (ITA, CAN) à 0"

Classement général après l'étape 4 :

1 : Cadel Evans (AUS, BMC) en 14H19'46"

2 : Simon Gerrans (AUS, OGE) à 7"

3 : Nathan Haas (AUS, GRM) à 23"

Retour à l'accueil