10 buts en un mois. Voilà le record établit par Luis Suarez en ce mois de décembre avec les reds. Formidable buteur, il s'est d'abord fait remarquer par ses dérapages sur le terrain. Agassant, l'attaquant de Liverpool ne laisse personne indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire.

Né le 24 janvier 1987, l'uruguayen commence le foot dès l'âge de 7 ans et se fait très vite repérer par le club de sa ville, le Nacional. Signant pro à l'âge de 18 ans seulement, Suarez inscrit 10 buts pour sa première saison et contribue largement au titre du Nacional. Il quitte ensuite le club de la capitale pour rejoindre les Pays-Bas. Une saison remarquée avec le FC Groningue lui ouvre les portes d'un grand d'Europe : l'Ajax d'Amsterdam.

 

L'Eredivisie fait éclore un futur grand !

En 2007, l'Ajax découvre un buteur au potentiel exceptionnel. Il affole déjà les compteurs avec 22 buts toutes compétitions confondues (dont sont premier en Champions League). Ce qui lui vaudra sa première sélection avec l'Albi-celeste en février 2007, à tout juste 20 ans.

Très agressif dès qu'il foule une pelouse, "el pistolero" ira même jusqu'à se battre avec son coéquipier Albert Luque, à la mi-temps d'un match lors de la saison 2008/2009. Saison lors de laquelle, il marque 28 buts avec son club.

Mais c'est bien sa troisième expèrience avec le quadruple champion d'Europe qui marque les esprits. D'abord, parce qu'il remporte son premier trophée avec l'Ajax (la coupe des Pays-Bas), mais surtout car il réalise des performances extraordinaires sur le terrain (plusieurs triplés, un quadruplé et l'un des buts de l'année). Avec des stats hallucinantes, 49 buts en 48 matches, meilleur joueur et buteur du championnat (35 buts en 33 matches), Suarez s'envole vers l'Afrique du Sud pour y disputer le mondial avec l'Uruguay. Il inscrit 3 buts et envoie la céleste en demi-finale de la Coupe du Monde.

L'internationnal uruguayen entamme alors une quatrième saison avec Amsterdam, et inscrit son 100è but avec les rouges et blanc en juillet 2010. Mais comme souvent, l'attaquant déraille et mord au cou un joueur en plein "classico" face au PSV. Il est dorénavant surnommé "le cannibale" par ses supporters et cette morsure lui coûtera 7 matches de suspensions. L'idole quitte le club en janvier 2011 afin de rejoindre Liverpool pour un montant de 26,5 millions d'euros. L'Ajax remportera cette année là le championnat, ce qui ajoute une ligne de plus au palmarès de Suarez.

 

Liverpool le mène au sommet ! 

Le Pistolero débute sa carrière anglaise à Anfield le 1er février 2011 face à Stoke, marquant ce soir là son premier but sous les couleurs des reds. Il remplace rapidement Fernando Torres aux yeux des supporters de Liverpool. Au cours de ses 6 premiers mois avec son nouveau club, Suarez totalise 4 buts en 13 matches. Durant l'été, l'Uruguay remporte la Copa America et son attaquant star est désigné joueur de la compétition (4 buts et 2 passes décisives). L'objectif est désormais tourné vers Rio avec la sélection. 

La fin de l'année 2011 sera très mitigée pour le natif de Salto. En effet, Suarez écope de 9 matches de suspensions à cause de ses débordements sur le terrain (injure raciale, doigt d'honneur au public). Mais pendant qu'il purge sa suspension, il se classe 6è du très convoité Ballon d'Or. Une récompense pour sa belle année. Il revient à la compétition fin février 2012, et remporte son premier trophée avec les reds : la League Cup. "l'enfant terrible" boucle sa première saison complète avec Liverpool sur un total de 17 buts en 39 matches. 

Âgé de 25 ans, Suarez démarre une nouvelle campagne avec le club britannique. Une troizième saison impressionante puisqu'il passe la barre des 30 buts toutes compétitions confondues (23 en championnat). Démontrant une nouvelle fois des qualités de tueur face au but... et face aux adversaires. Luis Suarez fait polémique, encore et toujours. La raison ? Il mord le défenseur de Chelsea Ivanovic en plein match. Du déjà vu, 9 nouveaux matches de suspensions. 

Son comportement agace de plus en plus les dirigeants et supporters de Liverpool. Si bien qu'il a failli s'envoler vers l'Emirates, mais son club a refusé l'offre de 47 millions d'euros des gunners. Aujourd'hui sous contrat jusqu'en 2018, le meilleur buteur de l'histoire de la céleste (39 buts) est au sommet de sont art avec des performances invraisemblables. Capitaine des reds, auteur de 19 buts en 14 matches dont 10 en ce mois de décembre, Suarez suscite l'admiration de la planète foot

 

 

Luis Suarez "l'extraterrestre" Luis Suarez "l'extraterrestre"
Luis Suarez "l'extraterrestre"
Retour à l'accueil