Les dossiers chauds du mercato en ligue 1

Le marché des transferts s'est ouvert il y a quelques heures et il est temps de faire le point sur les dossiers qui devraient animer la ligue 1 cet hiver.

Jérémy Ménez

Club : Paris Saint-Germain

Destinations potentielles : As Roma, Inter Milan, Juventus de Turin

Peu utilisé par Laurent Blanc, l’international français peine face à la concurrence des Lavezzi, Lucas ou Cavani. Pire, il semble être devenu indésirable aux yeux du public parisien qui n’hésite pas à le siffler lorsqu'il foule la pelouse du Parc.

Résultat des courses, Menez ne compte que cinq petites titularisations en Ligue 1 cette saison avec à la clé des prestations souvent décevantes. Une situation qui devrait faire de l’ancien romain l’un des premiers à quitter le navire au mois de janvier. Un retour en Serie A, où le surveillent notamment la Juventus Turin, l’Inter Milan ou encore l’AS Roma serait les pistes les plus sérieuses actuellement. Pour son joueur en fin de contrat l’été prochain, le PSG demanderait 3,5 M€. A priori, pas de quoi effrayer ses courtisans.

Sebastien Corchia

Club : Sochaux

Destination potentielle : Olympique de Marseille

Après un transfert avorté l’été dernier vers Lyon, Corchia se dirigerait vers l'autre Olympique cet hiver.

En effet l’Olympique de Marseille s’intéresserait au jeune français pour résoudre son problème d’arrière droit. Un Rod Fanni vieillissant, un Kassim Abdallah auteur de prestations peu reluisantes, et un Laurent Abergel (20 ans) trop tendre pour l'élite relancent l’hypothèse d’un renfort hivernal à ce poste. De plus, Corchia ayant toutes ses chances de s’imposer dans la cité phocéenne.

Djibril Cisse :

Club : Kuban Krasnodar

Destination potentielle : Bastia

Djibril Cissé est ce qu’on peut appeler un mercenaire, le français a connu 8 clubs dans sa carrière et devrait bientôt en connaitre un 9ème.

En effet après une résiliation de contrat avec QPR pour rallier le club russe de Kuban Krasnodar, Cissé devrait remettre ça afin de refouler les terrains de ligue 1, plus précisément du côté du SC Bastia.

Déterminé comme à son habitude, l’attaquant de 32 ans veut casser la baraque chez les lions de Furiani, lui dont le rêve est de retrouver le maillot de l’équipe de France. Reste à savoir si, comme en 2010, Djibril Cissé parviendra à intégrer le groupe France alors que rares étaient ceux à y croire.

En attendant c’est un gros coup que va faire le club corse, avec un canonnier comme Djibril Cisse qui devrait résoudre quelques problèmes en attaque.

Jérémie Aliadière

Club : Lorient

Destination potentielle : ?

L’ancien Gunners se serait-il encore une fois brûlé les ailes ?

Qu'elle paraît loin la saison 2012/2013 quand Jérémie Aliadière enchaînait les buts. Auteur de 15 réalisations lors du dernier exercice, le buteur avait parfaitement réussi son retour en France après un long exil en Angleterre et des blessures à répétition.

Cependant tout va vite dans le football. Un mercato agité où les rumeurs allait bon train sur sa situation, l'envoyant notamment à Lyon, ajoutez à cela une longue blessure aux quadriceps. Le natif de Rambouillet aura perdu sa bonne dynamique. Titularisé à six reprises seulement en championnat cette saison pour deux petits buts, l’attaquant peine à retrouver son niveau de l'an passé. Pire, son absence ne semble pas être un problème pour Lorient quand on voit la forme de Vincent Aboubakar qui cumule 11 buts en 19 matches de L1

L’ancien d’Arsenal pourrait donc choisir l’exil…

Javier Pastore

Club : Paris Saint-Germain

Destination potentielle : Serie A

Pastore, voilà un nom qui restera gravé dans les esprits pour longtemps. Arrivée en ligue 1 en juillet 2011, précédé d’une grosse réputation à Palerme et d’un transfert record pour la ligue 1 (42 millions d'euros). L’argentin aura vite déchanté

Et il semblerait que cette saison soit la saison de trop pour El flaco. Malgré les déclarations des dirigeants du PSG indiquant que l’argentin était intransférable. En manque de confiance et d’efficacité, Pastore est conspué à chacune de ses apparitions en ligue 1, si bien par le public adverse que par ses supporters.

Les rumeurs de départ ne datent pas d'hier. Et c’est vers la Serie A qu’il devrait atterrir. Un championnat où l’argentin avait éclot, et affiché son meilleur niveau.

Reste à savoir si les clubs se montreront généreux pour un joueur en plein manque de confiance. L’AS Roma et l’Inter Milan seraient des pistes très chaudes.

Retour à l'accueil