La peña castraise est en furie!

Forts de leur premier succès à l’extérieur il y a une semaine à Montpellier, les castrais se doivent de concrétiser contre l’Aviron Bayonnais. Avec le retour des internationaux français Talès, remplaçant, et Dulin, arrière, l’équipe tarnaise est au complet. Côté bayonnais, c’est quasiment l’équipe type qui est alignée depuis le début de la saison.

Un début castrais à son habitude

Par ce temps froid il faut se réchauffer. Les Castrais l’ont bien compris. Les tarnais imposent leur jeu d’entrée de match pour ouvrir le score grâce à une pénalité de Kockott au bout de neuf minutes de jeu. Sur le renvoi, le CO se met sous pression. Un coup de bien contré et Bayonne obtient une mêlée dans les 22m castrais. Dans le sillage de Fonua, c’est le clan basque qui avance jusqu’à 5m des perches. Castres s’en tirera bien puisque Bustos-Moyano ne convertira cette avancée qu’avec 3 points de Bustos-Moyano. Les Castrais remettent la main sur le ballon, progressent dans le camp bayonnais mais sans jamais scorer. Mais « A’men’donné » ça finit par passer ! La persévérance castraise est récompensée à la 31ème minute. Alors que le CO occupent la ligne des 5m, les avants décident d’écarter le ballon vers l’extérieur. Romain Cabannes prend le trou et plante le premier essai du match. Trois points de plus de Kockott sur la sirène permettent au CO de rentrer au chaud aux vestiaires avec un avantage de 7 points.

Bayonne assommé dès le retour des vestiaires

La première mi-temps sur les mêmes bases que la première. Castres impose son rythme et met en place son jeu. Première minute, première occasion, premier essai. Kirkpatrick trouve la faille dans la défense bayonnaise pour inscrire un essai qui sera transformé par Kockott. Une pénalité de Bayonne plus tard, le CO repart à l’offensive. Les Tarnais écartent vers l’aile. Martial reçoit le ballon en bout de ligne et décale Dulin. L’international français inscrit là le troisième essai castrais, synonyme de bonus offensif. Par ce froid, les joueurs se font « des câlins » pour se réchauffer, et logiquement Jérôme Garcès sort un carton jaune contre le bayonnais Fonua. Quand la tracteur sort, la charrue ne suit plus. Les castrais de nouveau à 5m de l’en-but bayonnais cherchent la faille. Les trois-quarts décalent la défense et le talonneur Marc-Antoine Rallier trouve le trou pour passer et marquer le quatrième essai tarnais.

Le furtif sursaut d’orgueil des Bayonnais

Après 4 essais encaissés, et en infériorité numérique, l’Aviron réagit. Occupant les 22m castrais et enchaînant les pilons, le centre Rokocoko parvient à pénétrer dans l’en-but castrais.

Au PSG il y a « Ibra », au CO, il y a « Ibou » ! En effet, Castres voit son bonus offensif menacé et repart donc à l’attaque. Une belle envolée dans les lignes arrières. Talès trouve Grosso qui perce la défense et sert petit côté pour Martial. Martial remet le ballon à l’intérieur pour son troisième-ligne Ibrahim Diarra. « Ibou » marque un cinquième essai dans ce match, qui sera transformé par Cédric Garcia l’ancien bayonnais. Un petit dernier pour la route ? Bien sûr ! Nouvelle attaque castraise, Palis se faufile mais échoue à quelques centimètres de la ligne. Il regarde derrière et voit Martial. L’ailier reçoit le ballon de son arrière et marque le 6ème et dernier essai de la soirée.

La copie semble un bonne copie pour les castrais mais sur le dernier essai, Romain Martial s'est blessé à l'épaule en aplatissant. Les Castrais remontent ainsi grâce à cette victoire à la troisième place du classement, à 4 points du leader Clermont. Bayonne est 12ème mais ex-aequo avec le premier relégable Oyonnax. Les Bayonnais devancent leurs voisins basques de Biarritz, derniers, de 8 points.

Et maintenant? Deuxième bloc européen pour les équipes du Top14. En Amlin Challenge Cup, Bayonne recevra vendredi soir les italiens de Viadana. En H Cup, le CO encore en course pour la qualification dans la "poule de la mort" reçoit les gallois des Ospreys ce vendredi à 21 heures.

Réactions d'après-match

Romain Cabanes (capitaine, Castres): "Notre deuxième mi-temps a été bien meilleure que la première. On croit en notre jeu depuis le début de la saison, on a corrigé nos petits défauts en seconde mi-temps. On joue avec plus de sérénité, plus de confiance, plus de jeunesse, ça ne fait que du bien. Troisième au classement, ce n'est que la suite logique des choses, on vise les 6 premiers places, pour l'instant on est dans le coup."

Christian Lanta (entraîneur, Bayonne): "On a compris pourquoi ils ont été champions. C'est vraiment du rugby, on a été pris partout, il n'y a pas grand chose à dire. On est un peu pris dans la tourmente. Il y a une qualité de joueurs exceptionnels en face, la différence est là, il faut l'admettre."

David Darricarrère (entraîneur, Castres): "Il y a encore du travail à faire mais le travail paie, comme en deuxième mi-temps. On est très content aujourd'hui. Sans faire de bruit, on continue de bosser, de prendre du plaisir."

Photo: Castres Olympique Officiel (Facebook)

Retour à l'accueil