Seulement trois clubs français se sont imposés ce week-end en coupe d'Europe, pour le compte de la troisième journée.

Le week-end HCup des clubs français s'ouvrait vendredi soir avec le Castres Olympique qui recevait les Ospreys à Pierre-Antoine. Les Tarnais se sont imposés sans gloire grâce à quatre pénalités de Rorry Kockott et une de Geoffrey Palis. Dan Biggar ne répondant que par trois fois pour les Gallois. Ce succès 15-9 permet au CO de prendre la deuxième place du classement de la poule 1 avec 8pts.

De son côté, Toulon jouait chez les Anglais d'Exeter. Mis dans de bonnes disposions rapidement grâce à un essai rapide de Fresia (4e), les Toulonnais ont ramené quatre points dans le Var (9-14) non sans mal, Johnny Wilkinson ayant connu quelques échecs face aux poteaux. Le RCT est premier de la poule 2 avec 10 pts.

Coup de tonnerre dans la poule 3 car le Stade Toulousain s'est incliné sur sa pelouse d'Ernest Wallon face au Connacht (14-16). Les Irlandais ont fait preuve d'un froid réalisme, concrétisant leurs temps forts par le buteur Dan Parks. L'essai de Marmion au retour des vestiaires (47e) scella l'avance des joueurs de Pat Lam qui n'eurent plus qu'à faire le dos rond en défense malgré des essais de Barraque (39e) et Dusautoir (64e). Le Stade reste tout de même leader de la poule avec 10pts, à égalité avec les Saracens, un point devant le Connacht.

En poule 4, ça a été le grand écart entre deux clubs français ce week-end. D'un côté le Racing Métro qui prend une valise à Nantes face aux Harlequins : 4 essais encaissés et un seul de marqué. Face aux Anglais, les Parisiens n'ont pas fait le poids. 8-32. A Clermont, c'était tout le contraire car ce sont les Jaunards qui ont passé 32 points à leur adversaire du jour, les Scarlets (32-11). Quatre essais contre un, dont le dernier inscrit par Ric après la sirène pour l'obtention du bonus offensif, et voilà l'ASM en tête de son groupe avec 10 pts, devant les Harlequins 7pts. Les Scarlets et le Racing ont 6 pts.

Quel match entre Leicester et Montpellier ! 8 essais, quatre de part et d'autre mais les quatre pénalités de Flood et le drop de Lamb privèrent le MHR d'un bonus défensif. Les Héraultais ont payé cash leur mauvaise entame, encaissant un 24-3 en 15 minutes. Les Montpellierains n'ont pu s'en relever et n'ont fait que courir après le score. Ils se retrouvent désormais troisième de la poule 5, à 6pts de son adversaire du jour et à 8 de l'Ulster.

Enfin, Perpignan n'a pas fait le poids face au Munster. Les Catalans ont encaissé quatre essais et n'ont pu en inscrire qu'un, en fin de partie. Le score de 36-8 montre tout le chemin à parcourir pour les Sang et Or avant d'arriver au niveau des Irlandais. Toutefois, rien n'est perdu dans la poule 6 où l'USAP, 3e avec 6pts, compte 2 longueurs de retard sur Gloucester et 4 sur le Munster.

Coupe d'Europe : Journée mitigée
Retour à l'accueil