Thomas Damuseau : "Une offre se refuse difficilement!"

En cette période plutôt creuse, les actualités vélo se font de plus en plus rares. En effet, nos cyclistes sont en plein travail pour la saison prochaine, qui reprendra en janvier. Mais cependant, ils sont tout de même très disponibles, à l'instar de Thomas Damuseau, coureur chez Argos-Shimano qui a bien voulu répondre à nos questions. D'ailleurs, nous lui en sommes très reconnaissants.

On sait, que vous avez commencé par le tennis et le football avant de vous tourner vers le cyclisme. Ça a été quoi le déclic pour ce sport ? Qui vous a donné envie de pratiquer le cyclisme à un niveau professionnel ?

Bien renseignée ! Simplement quand on est jeune on cherche le sport qui nous correspond, moi j'ai accroché avec le vélo, j'aimais le sport puis j'avais des copains au club, un peu le hasard. Ensuite devenir cycliste pro a toujours été un rêve plus qu'un objectif, c'est pour ça que j'ai toujours fait des études et du vélo à côté.

Vous avez fini 53ème du Giro, c'était votre premier et en plus, vous avez revêtu le maillot de meilleur grimpeur du Dauphiné cette année. Ça fait quoi de rentrer dans la cour des grands ?

Je pense que j'ai eu une progression linéaire, j'ai eu un début dans le monde pro difficile mais maintenant je pense avoir le niveau, et les capacités pour faire de belles choses. Dans le peloton on côtoie souvent les mêmes coureurs, donc il n'y a pas d'appréhension.

Pourquoi avoir choisi l'équipe Skil-Shimano, devenue Argos-Shimano, lors de votre première année en pro ?

Car tout simplement lors de ma 3ème année amateur à Chambéry, ce sont les premiers à être venus vers moi, et je ne pouvais pas louper l'occasion, je venais juste de finir mon DUT, donc c'était l'idéal, la bonne opportunité au bon moment. Une offre se refuse difficilement.

On parle d'un nouveau nom pour Argos, vous pouvez nous en dire plus ? Quelle est l'ambiance entre coureurs dans cette équipe, surtout avec des cadors comme Marcel Kittel ou encore Warren Barguil?

Honnêtement j'ai été le premier surpris, changer de sponsor alors qu'Argos avait un contrat avec l'équipe. Je ne sais absolument pas qui est ce nouveau sponsor, je sais juste que Shimano sera toujours présent, en tout cas la philosophie de l'équipe reste la même, nous sommes une équipe très jeune, et je pense que la bonne ambiance qui règne au sein de l'effectif fait la force de notre équipe.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ? Une participation au tour de France est-elle envisageable ?

Je ne cache pas que j'ai envie de participer au tour, nous sommes 30 dans l'équipe et presque tout le monde veut y aller donc il y aura une sélection qui sera faite et composée en grande partie pour aider nos sprinters. C'est un objectif dur mais je pense réalisable!

Dernière question, quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes et semi-pros, qui font du vélo, pour s'améliorer ?

La notion de plaisir doit toujours rester présente, le vélo ce sont les jambes mais surtout la tête car c'est un sport dur qui demande beaucoup au corps, il faut savoir souffrir!

Retour à l'accueil