Plus d'un an après les Jeux de Londres 2012 et à moins de 100 jours des Jeux d'hiver de Sochi 2014, rencontre avec Patrick Okane, journaliste anglais et bénévole lors des Jeux Paralympiques 2012.

More than a year after London 2012 and until hundred days before Sochi Winter Games 2014, meeting with Patirck Okane, reporter and volunteer for Paralympics 2012. English version under the French version.

Pourquoi as-tu décidé de devenir bénévole aux Jeux Paralympiques?

Participer, m’impliquer aux Jeux était un rêve pour moi depuis le moment que la décision de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres fut annoncée. J’ai été entrain d’étudier le journalisme à l’université. J’ai décidé de m’investir, quelque soit le domaine, mais m’investir aux Jeux., même si c’était un petit rôle.Encore à l’université au moment des Jeux, je ne pouvais pas assister aux Jeux en tant que journaliste, j’ai alors décidé de postuler pour être bénévole. Heureusement, je fus un des chanceux à être accepté pour passer deux semaines à faire des reportages pour The Paralympics News Service, le site officiel des infos à propos des Jeux Paralympiques.

Pourquoi les Paralympiques au lieu des Jeux Olympiques?

Le processus de sélection des bénévoles n’offrait pas la possibilité de choisir entre l’un ou l’autre. J’étais un peu déçu quand j’ai su sur le moment que j’allais travailler aux Jeux Paralympiques et non aux JO. Mais à la fin, je pense que j’en ai tiré une meilleure expérience que si j’avais été sur les JO. Ce choix aussi, car je sortais des brèves assez vite dès la fin des matchs, principalement les interviews des athlètes et des entraîneur quand les matchs venaient de se terminer. J’étais autorisé à être proche des athlètes et de trouver plus d’infos sur leur handicap et les épreuves qu’ils avaient vaincues pour atteindre le rendez-vous londonien. Au final, j’ai eu deux semaines fantastiques. La meilleure leçon que j’ai retenu c’est de voir ces athlètes invalides, dans le plus souvent des cas, plus valides qu’invalides.

Quel a été ton meilleur souvenir quand tu as été bénévole aux Jeux Paralympiques?

A part de rencontrer les athlètes pour les tournois de basket-fauteuil et de rugby-fauteuil, j’étais heureux de rencontrer Tanni Grey-Thompson (course en fauteil) et Matthew Pinsent (rameur valide), deux des meilleurs athlètes britanniques, ce fut un réel privilège. Cependant, faire le reportage sur la finale du tournoi de rugby-fauteuil and de me joindre à l’équipe d’Australie victorieuse lors du défilé de la cérémonie de clôture dans l’Olympic Stadium fut un moment unique. Je me suis aussi retrouvé à regarder la cérémonie de clôture avec l’équipe des Etats-Unis (médaille de bronze) et j’ai même pu discuter de leur handicap et de leurs challenges plus longtemps bien que j’ai essayé de porter leur médaille pour un moment.

Que représentent les Jeux pour toi?

Pour moi les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le sommet de tous les succès sportifs.. Les valeurs des Jeux sont quelque chose qui est encré dans les traditions de beaucoup de sports et qui forment la base de bon nombre de compétitions. Les Jeux de Londres furent classés parmi les Jeux les plus amicaux mais je pense que c’est quelque chose que nous avons pu voir dans tous les évènements Olympiques ou Paralympiques. Je suis heureux d’avoir accroché cette opportunité d’avoir fait parti du plus grand des évènements sportifs de Grande-Bretagne depuis un long moment. Les Jeux Paralympiques m’ont procuré des sensations uniques.

Tu es anglais, tu es fier des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Londres?

Etre anglais en 2012 fut sans doute la meilleure année pour moi d’être fier de mon pays. Bien que je n’étais pas en Angleterre pour le jubilé de diamant de la Reine ou pour les Jeux Olympiques, je vivais en France et je prenais une grande fierté à partager des histoires à propos de l’Angleterre, de savoir que beaucoup de gens adoraient regarder ces évènements qui se déroulaient dans mon pays. Les évènements de Londres 2012 avaient vraiment les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et cela a porté la nation ensemble durant ces quelques semaines. La pluie ne ut pas de la partie et l’atmosphère festive fut ressentie à travers tout le pays. Quand je suis arrivé à Londres pour mes deux semaines lors des Jeux Paralympiques, je fus submergé par la ferveur autour de l’évènement. Très tôt, beaucoup de gens ont exprimé leur mécontentement à propos de l’organisation des Jeux en Grande-Bretagne à cause des impôts et du coûts de ces Jeux, mais quand finalement ils approchèrent, je pense que ce fut difficile pour les plus rebelles opposants aux Jeux d’agiter leurs drapeaux blancs et de céder à ce fantastique évènement.

Maintenant l’Ecosse va accueillir les Jeux du Commonwealth en juillet prochain et je crois que la fête continuera à Glasgow.

Premier jour de travail à la Basket Arena. First day at work in the Basketball Arena.

Premier jour de travail à la Basket Arena. First day at work in the Basketball Arena.

Why did you decide to become volunteer for the Paralympics?

Being involved with the London 2012 Games had been a dream of mine from the moment it was announced as the host venue for the Olympics and Paralympics. Studying journalism at university at the time I decided I would do whatever it took to be involved with London 2012, even if it was just to be a bit-part role. The production journalism I was working in at the time of the Games meant I would not have an avenue to attend London 2012 as a member of the press so I decided to apply to be a Gamesmaker, or volunteer. Thankfully I was one of the lucky ones to be accepted and went on to spend two weeks reporting on the Paralympic Games for the official news wire service - The Paralympic News Service.

Why the Paralympics and not the Olympics?

The volunteering process for London 2012 did not offer the option of selecting one or the other. I did express some disappointment when I first realised I would be working at the Paralympics rather than the Olympics but in the end I think I had a more rewarding experience than I would have had at the Olympics. Working as a flash quote reporter (basically interviewing athletes and coaches when they came off the field of play) I was able to get close to the athletes and find out more about their disabilities and the challenges they overcame just to reach London 2012. In the end I had a fantastic two weeks in London and the greatest lesson I took away was that these athletes’ disability was, in many ways, more enabling than disabling.

When and what was your best moment (greeting) when you worked as Paralympics volunteer?

Apart from meeting the athletes for the wheelchair basketball and wheelchair rugby tournaments, I was lucky enough to run into Tanni Grey-Thompson and Matthew Pinsent, two of Great Britain’s top Olympic/Paralympic athletes and it was a real privilege. However, reporting on the wheelchair rugby final and joining the winning Australian team for their walk to the stadium in the closing ceremony was very special. I also ended up watching the closing ceremony with the American team (who had won bronze) and was able to discuss their disabilities and challenges with them further, while also getting to wear their medals for a while.

What do the Paralympics represent for you? the Olympics?

The Olympics and Paralympics for me are the pinnacle of all sporting achievements. The values of the Games are something that have been written into the traditions of many sports and form the basis of most competitions. London was labelled by many as the friendly Games but I think it is something that we see at all Olympic/Paralympic events. I feel like I really grasped the opportunity to be a part of the greatest sporting event to have graced Great Britain in a very long time and the fact it was the Paralympics makes it even more special for me.

You're English, so, proud of the London Olympics and Paralympics?

Being English 2012 was possibly the greatest year for me to be proud of my country. While I wasn’t to be in England for the Diamond Jubilee celebrations or the Olympics, I was living in France and took a great pride in sharing stories about England and how much everyone was enjoying watching the events in my country.

London 2012 really captured the Olympic and Paralympic values and it really brought the nation together as one for those several weeks in the summer. Somehow the rain stayed away and a great party atmosphere could be felt across the country. When I arrived in London for my two week stint at the Paralympics I was overwhelmed at the buzz around the place. Many people had earlier expressed their discontent with the Games coming to Great Britain because of the costs to the taxpayer, but when they finally arrived I think it was difficult for even the most stubborn anti-Olympics supporters to wave their white flags and surrender to a fantastic setting.

Scotland is now braced for the Commonwealth Games next July and I believe the party will continue in Glasgow.

Avec Zak Madell, joueur de rugby-fauteuil, qui a remporté une médaille d'argent pour le Canada. With Zak Madell, wheelchair rugby player, who claimed a silver medal for Canada

Avec Zak Madell, joueur de rugby-fauteuil, qui a remporté une médaille d'argent pour le Canada. With Zak Madell, wheelchair rugby player, who claimed a silver medal for Canada

Avec une autre bénévole lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. With a fellow volunteer at the Closin Ceremony for the Paralympics

Avec une autre bénévole lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques. With a fellow volunteer at the Closin Ceremony for the Paralympics

Retour à l'accueil