Mais qui pourra l'arrêter ?

Ce week-end, le gratin du Patinage artistique mondial s’est rencontré à Bercy pour le mythique trophée Eric Bompard. De chûtes en records et d’espoir en désillusion, cette 27ème édition a été une fantastique panoplie de ce qu’est le patinage artistique masculin.

Chan, Stratosphérique.

Premier avant le programme libre et auteur d’un nouveau record, Patrick Chan est encore premier et auteur d’un record à l’issue de programme libre. Triple champion du monde en titre à 22 ans, il réalise à Bercy sur les Quatres Saisons de Vivaldi, un programme aérien, tout en finesse, en légèreté et en exactitude. Un sans-faute impressionnant tant en technique qu’en artistique pour un score final de 295,27 points, record ultime de la discipline. Pour l’heure, la victoire finale à Sotchi lui tend les bras, à moins d’un retour phénoménal du « maître » Evgueni Plushenko.

Amodio, ce « quad » qui fait si mal.

Pourtant 5ème avant cette épreuve le Français avait montré de très belles choses durant son programme court. Avec 191,13 point et une 7ème place au classement final, Florent Amodio réalise une compétition catastrophique à quelques mois des Jeux Olympiques de Sotchi. Après n’avoir fait que trois tour pour son premier quadruple et après être tombé pour son deuxième la suite de son programme libre est un énorme désastre. Prochain rendez-vous aux championnats de France pour le champion d’Europe en 2011 à qui il reste encore fort à faire pour espérer quelque chose en Russie.

Brown, le diamant Brut.

Troisième à la fin de la compétition, Jason Brown a impressionné. Malgré son visage jeune homme de 18 ans, il a fait preuve d’une très grande maîtrise et d’une très belle technique digne des plus grands lors de son programme long. Avec un thème accrocheur de River Dance, en plus de réussir une superbe performance il a pu s’accorder les grâces du public en réalisant un programme dynamique et entrainant plein de fougue et de jeunesse. Grâce à cette belle performance il apparait maintenant comme l’un des plus grands concurrents de Patrick Chan pour les années à venir et qui sait, pour les Jeux Olympiques de Sotchi.

Classement:

1 Patrick Chan CAN 295.27

2 Yuzury Hanyu JPN 263.59

3 Jason Brown USA 243.09

4 HAn Yan CHN 214.23

5 Michal Brezina RTC 206.22

6 Nan Song CHN 204.73

7 Florent Amodio FRA 191.13

8 Alexander Majorov SUE 180.62

Retour à l'accueil