Lyon renverse encore Sainté

Ce week-end se déroulait la 13ème journée de ligue 1 avec comme point d'orgue un derby chaud-bouillant entre Saint-Etienne et Lyon. Et comme souvent, c'est L'OL qui s'est imposé au mental. Un peu plus haut, Paris a creusé l'écart sur ses poursuivants.

L'OL : une victoire qui va compter

Bien sûr, comment ne pas commencer par le derby, 108ème de l'histoire entre Saint-Etienne et Lyon. Pour la première fois, les supporters lyonnais n'ont pas pus faire le déplacement à Geoffroy-Guichard. Mais la tension était bien présente pour autant, comme en témoigne l'altercation d'après-match entre staff lyonnais et stephanois, ou encore la ridicule provocation de Joël Bats avant le match qui en accrochant une écharpe lyonnaise dans les filets a déclenché la colère (n'ont moins ridicule) du Kop vert. Sur le terrain en revanche, ce derby n'a pas tenu toutes ses promesses. Que devons-nous retenir de la première mi-temps des deux équipes ? Rien. Toutefois, la seconde fut d'un tout autre calibre grâce à l'ouverture du score de Lacazette, en renard des surfaces. Derrière, les verts ont poussés, poussés, et poussés jusqu'à revenir au score sur un magnifique retourné d'Hamouma. Dès lors, on pensait que ce choc se solderait sur un match nul, mais comme souvent dans les ASSE-LYON, tout a basculé dans le temps additionnels. Gourcuff d'un superbe centre trouve Briand qui d'une tête parfaite fait taire le chaudron. 19 ans après, Sainté n'y arrive toujours pas face à Lyon. Lyon est 7ème, Sainté 9ème.

Paris, déjà champion ?

La 13ème journée a t-elle marqué un tournant dans la course au titre ? En tout cas ça y ressemble car Paris a encore creusé sur Lille et Monaco. Vendredi, l'ASM recevait Evian à Louis II. Dominé, le club de la principauté n'a pu faire mieux qu'un match nul, heureux diront-nous car si Sougou avait été plus adroit devant le but, les hauts-savoyards seraient revenus du rocher avec 3 pts. Samedi après-midi le PSG avait donc une occasion en Or de prendre 5 points d'avance sur son rival désigné. Une occasion qu'ont su saisir les parisiens. Une victoire 3-1 face à Nice avec un triplé de l'incontournable Zlatan Ibrahimovic qui porte son total à 8 réalisations en Ligue 1 cette saison. Le soir même, Lille a également été accroché à Guingamp (0-0) et se retrouve désormais à 4 unités du leader.

Marseille regagne enfin, Nantes cartonne

Dimanche après-midi avait lieu un autre "derby", le "derby de l'Atlantique" entre Bordeaux et Nantes. Malgré la présence de Serge le Lama, les girondins ont reçus une leçon de réalisme par les canaris. Un score sec (0-3) qui survient après une défaite (et une quasi-élimination) en Europa League pour les bordelais. Sala semaine en Gironde. Pour les nantais en revanche, tout leur réussi, 4ème avec 23 pts après 13 matchs. Début de championnat rêvé. Un peu plus tard, l'OM a retrouvé le sourire, non sans mal puisque les olympiens ont dus attendre les dix dernières minutes et un pénalty transformé par Gignac pour s'imposer contre Sochaux. D'autant qu'un pénalty aurait dû être sifflé 30 secondes plus tôt en la faveur des sochaliens. Toujours est-il que Marseille retrouve le goût du succès après 7 matchs sans victoires.

Retour à l'accueil