Le CO se retourne vers le Top 14

La trêve européenne est passée et le Top 14 reprend ses droits. Avec un alléchant menu pour cette 10ème journée avec en entrée Bayonne-Montpellier, Toulouse-Toulon en plat principal et Racing-Stade Français en dessert, tout le monde sera servi ! Mais le buffet du Top 14 reste toujours ouvert, et nous avons donc aussi « l’Olimpico » entre Castres et Biarritz. Castres qui sort convaincant du premier bloc de Coupe d’Europe et Biarritz qui vient de remporter sa deuxième victoire de la saison seulement face à Oyonnax, en Challenge Cup. L’occasion pour nous de se porter sur ce match avec David Darricarrère, entraîneur du Castres Olympique.

Comment s’est passé cette trêve européenne ?

On va se retrouver sur des matchs de très haut niveau, dans l’engagement, dans le respect du rugby que l’on veut mettre en place. On s’est retrouvé là-dessus, maintenant le championnat reprend ses droits. On prend très au sérieux la venue de Biarritz parce qu’il nous faut des points tout simplement. Aujourd’hui on est 10ème, on sait bien que ce n’est pas notre place. Il nous faut absolument des points et des victoires en championnat.

Avec le « break H Cup », sur quel match vous êtes vous basés pour préparer celui face à Biarritz ? Le Leinster ? Brive

La défaite à Brive a été évacuée assez rapidement, notamment par les deux matchs que l’on a fait en Coupe d’Europe. Ces deux matchs nous ont très rassurés. Cela a mis un peu de confiance dans les têtes des joueurs. On est resté sur les points positifs parce que…Brive c’était un accident de parcours : les garçons ont pris conscience de cela et sont repartis vraiment sur quelque chose de positif. Mais ont sait très bien que cet accident nous a fait prendre conscience des choses.

N’y a-t-il pas un danger car on voit souvent le CO jouer à réaction depuis des années ?

Non il n’y pas ce risque : car on regarde le classement le CO est dixième, cela serait inopportun de se relâcher. Je pense que les garçons ont vraiment conscience de ça.

Est-ce que vous craignez cette équipe de Biarritz ?

Bien sûr, c’est des équipes qui sont très dangereuses surtout quand on les reçoit parce qu’ils vont venir sans pression, pour se rassurer. Ils se sont rassurés déjà le week-end dernier contre Oyonnax. On fait vraiment attention à prendre le match par le bon bout.

Ces deux matchs à domicile qui se succèdent sont-ils « cochés » (Biarritz puis Clermont)?

Tous les matchs à domicile sont importants et prennent leur importance particulière : parce que l’on n’a pas su gagner à l’extérieur. Chaque fois que l’on joue à domicile, c’est une forme de pression positive en disant qu’il faut gagner car il nous faut des points.

Est-ce que la trêve a fait du bien au groupe ?

Le groupe se sent bien après les deux performances notamment ici contre Northampton mais surtout au Leinster où on n’est vraiment pas loin de battre ce qui se fait de mieux en Europe. Il ya vraiment du positif. Le groupe a repris de la confiance, c’est important pour reprendre le championnat.

Le groupe de 26 joueurs du Castres Olympique pour la réception de Biarritz samedi : Coetzee, Wihongi, Lazar, Peikrishvili, Taumoepeau, Forestier, Rallier, Bonello, Samson, Capo Ortega, Desroche, Bornman, Wannenburg, Claassen, Diarra, Caballero // Kockott, Tomas, Tales, Kirkpatrick, Lamerat, Cabannes, Garvey, Grosso, Palis et Dulin

Le CO se retourne vers le Top 14
Retour à l'accueil