"Aborder la dernière étape avec envie"

Nicolas Lunven a pris la deuxième place de la troisième étape de la Solitaire du Figaro reliant Gijon (Espagne) à Roscoff (Finistère) Il est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche. Il remonte à la sixième place au classement général.

Nicolas Lunven pianotait sur son ordinateur portable en salle de presse. Je suis allé à sa rencontre. Voici le résultat de cette petite discussion...

A : Comment vous est venu ce goût pour la mer, pour la voile ?

Le goût de la voile m'est venu en famille en fait, avec mes parents. On sortait faire du bateau lorsque j'étais tout petit. Je suis breton alors ça aide.

A : Avant d'entamer la course, votre objectif était de remporter la Solitaire du Figaro ?

Oui, mon objectif était de gagner cette course. Malheureusement, le début de l'épreuve n'a pas été aussi favorable que je l'aurais espéré.

Comment êtes vous classé au classement général ?

Je suis 6ème au classement général. Mais bon, j'ai déjà pas mal de temps de retard sur le podium déjà. Mais c'est pas grave, il faut essayer de ne pas se laisser abattre, aborder la dernière étape avec envie.

Et peut-être gagner encore quelques places ?

Oui voilà, j'étais 10ème au classement général mais depuis hier soir, je suis sixième. Je peux encore progresser, mais il faut savoir que je peux aussi régresser.

Comme Yann Eliès, oui, il a joué de malchance...

Oui, c'est ça, c'est le sport.. C'est comme ça mais il faut continuer à se battre... Et on verra ce qui va se passer.

Vous pensez que la dernière étape (jusqu'à Dieppe) vous correspond ? Si en voile il y a des étapes qui correspondent plus à certains skippers...

On le verra par la suite, à l'arrivée , je n'en sais rien .. Je ne sais pas du tout ce que cette étape peut me réserver, tout peut arriver.

Et donc, vous repartez seulement jeudi, qu'est-ce que vous allez durant ce temps à terre ?

Déjà, pas mal se reposer. Après, par contre, je ne fais pas de sieste. J'essaye vraiment de faire des nuits complètes : me coucher tôt quitte à déborder aussi un petit peu aussi le matin et traîner au lit pour faire de très grosses nuits. C'est ma technique pour récupérer. D'autres skippers font des siestes et ont d'autres techniques. Je regarde la météo. Aujourd'hui (dimanche) , c'est un petit peu tôt mais deux jours avant le départ (de jeudi), on regarde sérieusement la météo. Il faut aussi préparer le bateau même s'il n'y a pas grand chose à faire dessus. Il y a surtout des petites améliorations, de l'entretien, le nettoyer, le sècher, vérifier que toutes les petites pièces du bateau ne sont pas cassées, abîmées, réparer le bateau quoi , plier les voiles etc...

Plein de petites choses à vérifier, au final c'est compliqué..

Retour à l'accueil